Allemagne Espagne – 24/03/2022 – energiesdelamer.eu. Dans un contexte économique et politique difficile un appel à l’action pour fournir un environnement stable à l’industrie éolienne a été vivement conseillée.
Siemens Energy a tenu son assemblée générale annuelle des actionnaires 2022 aujourd’hui à Bilbao. Une séparation entre Siemens Energy et Siemens Gamesa Renewable Energy pourrait être envisagée.
Lors de cette réunion, les actionnaires ont approuvé tous les points à l’ordre du jour, y compris la ratification de la récente nomination du PDG, Jochen Eickholt, en tant que directeur exécutif. L’assemblée a également ratifié la nomination de Francisco Belil comme administrateur indépendant et d’André Clark comme administrateur propriétaire.
Le président de Siemens Gamesa, Miguel Ángel López, a reconnu sa « déception » face au fait que l’entreprise ait enregistré des pertes pour la deuxième année consécutive, ce qui est « un revers » pour les actionnaires, mais a indiqué que le potentiel du marché éolien reste « intact » et les perspectives de croissance sont « très positives » et a indiqué qu’il travaillera « aux changements de l’entreprise qui sont nécessaires » pour que « Siemens Gamesa » redevienne rentable à court terme.
Un redressement de l’entreprise indispensable pour répondre à l’urgence climatique
L’assemblée a eu lieu à un moment de turbulence, tant pour l’industrie que pour l’entreprise, les derniers mois ayant été marqués par d’importantes perturbations de la chaîne d’approvisionnement et une hausse des coûts logistiques et matériels.
Toutefois, malgré les défis actuels, les perspectives à long terme de l’entreprise restent prometteuses. Les énergies renouvelables restent une solution clé pour relever le défi de la décarbonisation des économies et les installations d’éoliennes devraient connaître une forte croissance pour répondre à la demande. En outre, les pays qui cherchent à développer un approvisionnement énergétique indépendant des perturbations géopolitiques se tournent de plus en plus vers les sources d’énergie renouvelables telles que l’éolien.
S’adressant aux actionnaires pour la première fois en tant que PDG, Jochen Eickholt a souligné le fort potentiel de l’énergie éolienne : « Le monde a besoin d’installer beaucoup plus d’énergie éolienne et à un rythme plus rapide qu’au cours des décennies précédentes. Il est de notre devoir de relever ce défi et de nous efforcer de tirer le meilleur parti de l’énergie éolienne dans les années à venir. Je suis convaincu que nous disposons chez Siemens Gamesa de la bonne combinaison de personnes et de technologies pour nous aider à y parvenir. »
Appel à l’action pour fournir un environnement stable à l’industrie éolienne
La réunion s’est déroulée dans un contexte d’engagements croissants en matière de réduction des émissions de GES. Lors de la réunion sur le climat COP26 qui s’est tenue à Glasgow l’année dernière, la communauté internationale a réaffirmé sa volonté de lutter contre les émissions de carbone, plus de 150 nations ayant soumis de nouveaux plans pour réduire davantage leurs émissions. Toutefois, on craint de plus en plus qu’avec le niveau actuel des installations, les gouvernements n’atteignent pas leurs objectifs.
Pour faire face à ce défi, Miguel Ángel López, président du conseil d’administration, a appelé à agir pour accélérer le rythme des installations éoliennes : « Pour libérer le potentiel de l’industrie, il faut agir dans quelques domaines clés, comme l’accélération significative et la simplification des processus d’octroi de permis et la simplification du processus d’expansion du réseau. » Miguel Ángel López a également souligné la nécessité de remanier le mécanisme d’enchères basé sur les prix, car il « ne reconnaît pas l’énorme effort financier consenti dans la recherche et le développement et la valeur supplémentaire que notre industrie apporte. »
POINTS DE REPÈRE
Au Havre, les premières pales et nacelles produites à l’usine Siemens Gamesa devraient sortir dès mars 2022.
02/02/2022 – Le communiqué de Siemens Gamesa Renewable Energy diffusé à 19h, avait annoncé la nomination de Jochen Eickholt, membre du conseil d’administration de Siemens Energy avec prise de fonction le 1er mars.
Publicités Google :