Ecosse – Finlande – Lundi 25/03/2019 – energiesdelamer.eu – Penguin n’est «plus visible au-dessus de la surface de la mer» après qu’une inspection plus tôt cette semaine a confirmé que l’appareil prenait l’eau, a déclaré EMEC dans un communiqué.
Penguin était sur le site d’essai d’EMEC, Billia Croo, connecté au réseau au large des Orcades en mars 2017. « Le dispositif reste attaché à ses amarres au cinquième poste, mais n’est plus visible », a déclaré une porte-parole.
«Wello, EMEC et Green Marine, surveillent de près la situation et les autorités compétentes ont été informées», a-t-elle ajouté.
L’équipe de R&D de la société Wello Oy travaille sur la machine houlomotrice Penguin WEC-2 – en cours de construction au chantier Netaman Oü en Estonie – et devait générer de l’électricité au réseau national britannique aux côtés de Penguin WEC-1.
« Les enseignements tirés de cet incident seront intégrés aux plans de conception, d’exploitation et de maintenance du futur », a déclaré la porte-parole.
Elle a ajouté: «La nature même d’EMEC en tant que site de test signifie que les technologies pionnières testées ici sont démontrées dans des conditions de mer difficiles pour apprendre comment elles interagissent et survivent.
Fondée en 2008, Wello Oy est une société finlandaise spécialisée dans le développement de convertisseurs d’énergie des vagues. Après avoir travaillé sur un certain nombre de concepts d’énergie des vagues depuis 1976, le modèle unique Penguin a été sélectionné en 2008. Un certain nombre de modèles réduits du Penguin ont été construits et testés avec succès en laboratoire et en mer. Au cours de cette période, la taille des prototypes a progressivement augmenté jusqu’à ce que le modèle actuel de 500 kW soit mis au point.
Le dispositif Penguin de 1 600 tonnes mesure environ 30 mètres de long, neuf mètres de hauteur et un tirant d’eau de sept mètres environ. Seuls deux mètres sont visibles au-dessus de la surface de l’eau. Le dispositif est arrivé dans les Orcades en juin 2011 et a été déployé pour la première fois sur le site d’essai de Billia Croo à l’été 2012.
Penguin a été réinstallé à Billia Croo en mars 2017 dans le cadre du projet de recherche Clean Energy From Ocean Waves (CEFOW) financé par Horizon 2020 et coordonné par Fortum. Il était sur le site depuis mars 2017 et avait survécu à de nombreuses tempêtes, notamment des vagues d’une hauteur pouvant atteindre 18,7 m, subies pendant la tempête Caroline.
Wello construit actuellement un deuxième convertisseur d’énergie de vagues Penguin (WEC) qui sera installé aux côtés de l’actuel WEC dans le cadre du projet CEFOW. Les deux WEC seront connectés par un hub sous-marin.20/08/2018 –
Points de repère
20/08/2018 – Penguin WEC-2 plus puissant
Publicités Google :