Bruxelles – Mardi 17/05/2016 – Quotidienne energiesdelamer.eu. Le programmme européen Horizon 2020 met 10 millions d’euros sur « la table » pour améliorer la durée de vie de l’éolien en mer posé et flottant…..
Dans le cadre du programme Horizon 2020, la Commission européenne a publié un appel à projets de 10 millions d’euros pour financer de nouvelles solutions dans le fonctionnement et la maintenance des éoliennes en mer posées et flottantes. L’appel a été lancé le 11 mai, dans le cadre du programme Horizon 2020. La date de clôture est le 8 septembre.
« La Commission estime que les propositions demandant une contribution de l’UE entre EUR 7-10000000 permettrait de relever ce défi.
Les nouvelles solutions d’O & M se concentrera sur la réduction de défaillance d’un composant et en augmentant la fiabilité des éoliens en mer, ainsi que sur l’extension de la durée de vie des machines.
L’exploitation de parcs éoliens offshore devraient ainsi bénéficier grâce à une performance améliorée, d’un abaissement du coût de production de l’énergie, selon la CE.
«La participation des fabricants d’éoliennes et exploitants est prévue », a déclaré la CE. « Ouverture des sites d’essai, pilotes et de démonstration des installations ou infrastructures de recherche du projet pour la pratique axée sur l’éducation, la formation ou l’échange de connaissances est encouragée. »
Avec l’appel à O&M l’innovation dans l’éolien offshore, la CE a également appelé à des propositions de projets visant à développer le secteur de l’énergie de l’océan, dont 15 millions d’euros ont été mis à disposition.
Le défi est de parvenir à une réduction très importante de l’opération et de maintenance (O & M) et les concepts de contrôle, y compris la planification de la logistique, la prise de décision et de fonctionnement, offrant un équilibre optimisé entre la maximisation de la production et de minimiser les charges sur les turbines, et de réduire la nombre d’inspections et de réparations avec plus de surveillance et les opérations à distance.
Objectifs :
Les éoliennes en mer sont soumises à de fortes charges sous forme de vibrations du vent et des vagues, ainsi que de la rotation des turbines. L’action peut inclure le développement d’outils pour faire la maintenance prédictive, les modèles en vertu des présentes de la dégradation de composant / sol, et l’établissement d’une base de données avec des données opérationnelles et d’échec pour la validation des outils.
Les actions devraient tenir compte non seulement les éoliennes, mais aussi la sous-structure et les conditions du sol.
Cet appel à proposition tombe à pic !
Rappel
Comme l’a rappelé Ségolène Royal à Brest vendredi 13 mai 2016 l’arrêté publié le 24 avril 2016 fixe de nouveaux objectifs pour Eolien Offshore : entre 500 et 6000MW de plus – Hydrolien et Eolien flottant : entre 200 et 2 000MW de plus.
Extrait du communiqué de presse du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer : les énergies renouvelables doivent représenter 32 % de la consommation finale brute d’énergie en 2030.
La première priorité pour la transition énergétique étant, aux côtés de l’efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables, cet arrêté définit les nouveaux objectifs de développement des différentes filières à l’horizon 2023 afin de donner une visibilité maximale aux investisseurs, sans attendre la publication de la PPE
Points de repère
Articles du vendredi 13/05/2016
Ségolène Royal lance depuis Brest l’appel à projets hydrolien et annonce les résultats pour les fermes éoliennes flottants pour le mois de juillet (ICI)
DCNS entre Cherbourg et Brest (ICI)
Publicités Google :