E Wargon EDM 

 

France – Mardi 16/10/2018 – energiesdelamer.eu. Après treize jours d’aller et retour depuis la démission de Gérard Collomb de son poste de ministre de l’intérieur, l’exécutif vient d’annoncer dans un communiqué, un large remaniement ministériel. Parmi les principaux changements : Christophe Castaner devient ministre de l’intérieur, et Emmanuelle WARGON, devient secrétaire d’État auprès du Ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire en remplacement de Sébastien LECORNU, nommé ministre auprès de la Ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités. La passation de pouvoir s’est tenue ce matin à 11h.

 

Edouard Philippe, Premier Ministre a proposé au président de la République

François de RUGY, ministre d’Etat, ministre de la Transition Ecologique et Solidaire ;

Nicole BELLOUBET, Garde des Sceaux, ministre de la Justice ;

Jean-Yves LE DRIAN, ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères ;

Florence PARLY, ministre des Armées ;

Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la Santé ;

Bruno LE MAIRE, ministre de l’Economie et des Finances ;

Muriel PÉNICAUD, ministre du Travail ;

Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse ;

Gérald DARMANIN, ministre de l’Action et des Comptes Publics ;

Christophe CASTANER, ministre de l’Intérieur ;

Frédérique VIDAL, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ;

Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales ;

Annick GIRARDIN, ministre des Outre-Mer ;

Franck RIESTER, ministre de la Culture ;

Didier GUILLAUME, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation ;

Roxana MARACINEANU, ministre des Sports ;

Marc FESNEAU, ministre auprès du Premier Ministre, chargé des Relations avec le Parlement ;

Elisabeth BORNE, ministre auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, chargée des transports ;

Nathalie LOISEAU, ministre auprès du ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, chargée des affaires européennes ;

Sébastien LECORNU, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, chargé des collectivités territoriales ;

 

 

 

Jacqueline Gourault, fidèle du chef du MoDem, François Bayrou, prend les rênes d’un ministère élargi des Territoires pour remplacer Jacques Mézard. Il faut en effet calmer très rapidement  la grogne montante des collectivités locales, qui se plaignent du manque à gagner dû à la suppression de la taxe d’habitation compensé par l’Etat.

 

Emmanuelle Wargon, ancienne conseillère de Bernard Kouchner, ex-responsable de la communication de Danone et également la fille de Lionel et Francine Stoleru. 

Parmi les nouvelles têtes, Emmanuelle Wargon, 47 ans, est nommée secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire. Elle secondera le remplaçant de Nicolas Hulot: l’ancien président de l’Assemblée nationale François de Rugy, en fonction depuis le 4 septembre. Emmanuelle Wargon, avait été nommée à la Cour des comptes après son cursus, ensuite elle devient conseillère technique dans le cabinet de Bernard Kouchner, à l’époque ministre de la Santé de Jacques Chirac.

Passée par le Haut-commissariat aux Solidarités de Martin Hirsch sous Nicolas Sarkozy et le ministère du Travail sous François Hollande, elle était jusqu’à présent cadre chez Danone. En effet, depuis 2015, Emmanuelle Wargon est directrice générale des affaires publiques et de la communication de Danone, entreprise pour laquelle Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, a exercé la fonction de directrice des ressources humaines.

 

Reste que la PPE, sera une nouvelle étape pour le gouvernement et que son étude, risque de prendre un peu de temps suplémentaire afin que chacun puisse s’appropier la feuille de route.

 

 

 

 


Publicités Google :