Boston – Etats-Unis. Vendredi 22/12/2017 – energiesdelamer.eu. Partie 1/3 – Bay State Wind, JV entre Ørsted (ex DONG Energy) et Eversource, a présenté le 20/12/2017 son offre en réponse au premier appel d’offres du Commonwealth pour la production d’énergie éolienne offshore selon l’article  83C de l’Etat du Massachusetts

Bay State Wind

Le projet, qui sera situé à 25 milles au large de New Bedford, se trouvera à une distance significative de la côte et des communautés résidentielles. Il comprendra également une solution de stockage de batterie de 55 MW, le plus grand système de stockage de batterie jamais déployé en conjonction avec un parc éolien, permettant de garantir la disponibilité de l’énergie pendant les heures de pointe, là où le besoin se fait le plus sentir.

Le communiqué précise que « le partenariat entre Ørsted et Eversource allie expérience locale, expertise internationale et solidité financière imbattable. Ce projet pourrait être le parc éolien offshore le plus avancé sur le plan technologique, fournissant l’énergie au moindre coût pour les consommateurs, tout en apportant d’importants avantages environnementaux et communautaires ».

Il permettra de

  • Créer jusqu’à 1200 nouveaux emplois dans le Commonwealth pendant la construction et jusqu’à 10 800 emplois directs et indirects pendant la durée du projet
  • Fournir à près de 500 000 foyers du Massachusetts une énergie propre, fiable et à prix stable
  • Réaliser des économies de $300 millions par an en réduisant les coûts d’énergie en hiver
  • Générer $30 millions en réglement de location, droits et taxes qui soutiendront les fonctions du gouvernement local pendant la durée de vie opérationnelle
  • Investir directement $1 milliard dans le Commonwealth
  • Engager $17,5 millions pour appuyer les programmes de base du Commonwealth à l’intention des familles à faible revenu

Les retombées directes pour les entreprises locales

  • Soutenir la construction des premiers navires d’installation et de transport conformes à la loi Jones construits à cet effet, qui permettront une plus grande utilisation des ports et des installations portuaires du Massachusetts.
  • Promouvoir et travailler avec des entreprises manufacturières de pointe du Massachusetts, ainsi qu’avec les nombreux leaders mondiaux de l’industrie qui se sont engagés à travailler avec Bay State Wind
  • Partenariat avec des établissements d’enseignement locaux pour développer et former la future main-d’œuvre éolienne offshore

«Bay State Wind est le partenaire le plus expérimenté et le plus fiable pour aider le Massachusetts à réaliser ses ambitions de devenir le centre de développement éolien offshore en Amérique du Nord», a déclaré Thomas Brostrøm, président d’Ørsted en Amérique du Nord. « Le partenariat entre Ørsted et Eversource allie expérience locale, expertise internationale et solidité financière imbattable. Ce projet est sur le point d’être le parc éolien offshore le plus avancé sur le plan technologique, fournissant l’énergie au moindre coût pour les consommateurs, tout en apportant d’importants avantages environnementaux et communautaires.

 

« Nous sommes convaincus que cette offre représente la meilleure opportunité pour le Commonwealth d’atteindre ses objectifs en matière d’énergie propre et de mener le pays vers le développement éolien offshore », a déclaré Mike Auseré, vice-président du développement commercial d’Eversource. «En capturant les ressources éoliennes offshore puissantes et cohérentes de la Nouvelle-Angleterre grâce à la technologie de production et de transmission la plus avancée, nous pouvons fournir de l’électricité propre directement dans la région. En outre, le Massachusetts verra de nouveaux investissements importants, la création d’emplois et une augmentation des recettes fiscales pour soutenir les services publics. »

 

Points de repère

 

New Bedford servira de zone hub pour la construction, ainsi que la base d’exploitation et d’entretien pendant toute la durée de vie du parc éolien. Une sous-station onshore est prévue à Somerset, où le projet livrera son énergie au Commonwealth et où la solution de stockage de la batterie sera développée. D’ailleurs Bay State Wind a ouvert un bureau à New Bedford en novembre pour que les activités de collaboration et d’engagement communautaires seront supervisées. Bay State Wind a lancé son partenariat en décembre 2016 avec Orsted et Eversource pour développer, construire et exploiter conjointement le projet éolien offshore à grande échelle.

 

Eversource, est le plus grand opérateur d’énergie de la Nouvelle-Angleterre. Il se propose de développer et de construir le système de transport terrestre du projet. 

 

Bay State Wind EDM 22 12 017

 

13/12/2017 – Pour mémoire, les Etats des Etats-Unis d’Amérique sont indépendants de la politique mise en place du Président Trump. Même le secrétaire américain à l’Énergie, Rick Perry, Membre du Parti républicain, et ancien gouverneur du Texas entre 2000 et 2015 a lancé un financement « même symbolique » de $ 18,5 millions (soit €15 millions) pour un consortium de recherche et de développement éoliens en mer. Objectif : réduction des coûts des fondations, notamment flottantes.


Publicités Google :