Béziers – France. Jeudi 14/04/2016 – Quotidienne energiesdelamer.eu

Quadran a proposé la candidature d’EolMed SAS* à l’Appel à Projet de l’ADEME pour la réalisation de fermes pilotes éoliennes flottantes sur les zones de Gruissan et Leucate en Méditerranée, côté Languedoc Roussillon. De son côté ENGIE prévoit également de présenter son (ses) projets, Exclu : interview de Michel Moly, président du Parc marin du Golfe du Lion.

Gruissan zone4A l’occasion de la communication faite par Quadran qui conduit les deux consortia sur les zones Languedoc Roussillon de l’appel à projets avec sa structure EolMed, energiesdelamer.eu a souhaité connaître les premières réactions de Michel Moly, président du Parc Marin, et vice-président du Conseil départemental 66.

En effet, il s’était déplacé à Brest lundi à l’occcasion de la visite de Barbara Pompili secrétaire d’Etat à la Bioversité à l’Agence des Aires marines protégées et du Parc marin d’Iroise venue expliquée la future Agence française de la biodiversité qui devrait être créée le 1er janvier 2017, si la loi « Biodiversité » (pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages ») est adoptée comme prévu courant 2016.

 

 

Les projets présentés par EolMed

. La Zone de Gruissan avec le flotteur Damping Pool© conçu par l’alliance d’Idéol et Bouygues TP qui construira et installera cette solution avec les éoliennes Senvion 6.2M152.

. la Zone de Leucate/Barcarès qui est dans le périmètre du Parc Marin du Golfe du Lion avec une solution de flotteur conçue par une collaboration entre SBM Offshore et IFP Énergies Nouvelles, également avec le même type d’éoliennes.zone3 Leucate.EDM

EolMed SAS et Quadran porteront un projet industriel axé sur le développement de l’infrastructure portuaire de Port-La-Nouvelle qui sera la base de construction des flotteurs et d’assemblage des éoliennes de la ferme pilote.

En se donnant les moyens de réaliser ses projets à partir de Port la Nouvelle (Région LRMP), Quadran se positionne de manière volontariste pour le développement d’une valeur ajoutée maximale en Région.

EolMed souhaite que les démarches participatives et collaboratives laissent une large part à la mobilisation citoyenne tant au niveau de la conception des projets – avec une démarche de concertation originale – que du financement au travers du « crowdfunding » et de l’épargne participative.

Jean Marc Bouchet président de Quadran estime que « ces projets éoliens flottants sont une véritable opportunité pour notre région qui peut devenir le fer de lance d’une nouvelle activité tournée vers la mer et l’international. Le Groupe Quadran mettra tous ses savoirs faire pour que la transition énergétique se traduise concrètement localement et durablement ».

Olivier Perot, Directeur Général de Senvion France précise qu’il est heureux de renforcer notre coopération historique avec Quadran qui est le partenaire exclusif de Senvion pour cet Appel à Projet tourné vers l’innovation».

Interview de Michel Moly, Président Côté Parc Marin du Golfe du Lion

EDM – Quelles études ont été faites avec le parc marin pour l’implantation de la ferme éolienne flottante de Leucate

Michel Moly – Notre volonté est d’engager les études avec les partenaires une fois que le lauréat sera désigné. Nous n’étions pas certain qu’il y aurait des candidats. C’est au regard des pré-études réalisées par le(s) lauréat(s) que nous nous prononcerons pour la suite, sur son dossier administratif.

EDM- Quelles sont vos priorités ?

MM – La zone propice a une emprise de 150KM2. Pour le Conseil de gestion, les trois priorités sont : environnement, usage et diagnostic. Comme nous l’avions signalé, « il n’existe pas d’incompatibilité juridique entre l’installation d’un parc éolien flottant et l’existence d’une aire marine protégée telle que le Parc naturel marin du golfe du Lion. 

Le Parc veille à la gestion intégrée des projets d’énergies marines renouvelables sur l’ensemble de son périmètre, en harmonie avec ses objectifs de conservation de la biodiversité marine, de maintien et de développement des activités économiques maritimes durables et de protection des habitats. Territoire d’excellence, il exige exemplarité et approche concertée, tout particulièrement pour l’analyse de tels projets d’intérêt et de portée générale, susceptibles d’effets mineurs ou majeurs sur l’environnement, le paysage et les usages de la mer ». 

« Pour éclairer la décision sur l’implantation d’une ferme pilote d’éoliennes, le conseil de gestion avait créé un groupe de travail spécifique « éolien en mer » animé par Marc Planas Prud’homie de St Laurent – Barcarès dont le mandat était de veiller à la compatibilité d’un projet d’installation de fermes pilotes d’éoliennes flottantes avec le plan de gestion, et d’identifier des propositions à soumettre au conseil de gestion. Il a auditionné des représentants des opérateurs de la filière. Le groupe de travail a basé ses propositions de recommandations sur :

• L’articulation du projet avec le plan de gestion du Parc ;

• L’audition des représentants des opérateurs d’énergies renouvelables et éoliens ;

• La détermination de « zones propices » sur la base de la délimitation des « zones de moindres contraintes » préalablement identifiées par les préfets coordonnateurs de la façade en concertation avec l’ensemble de la communauté maritime (pêche professionnelle, navigation et transport, défense, associations de protection de l’environnement et gestionnaires d’aires marines protégées). Les conclusions du groupe de travail ont permis d’apporter aux préfets coordonnateurs des propositions de contribution à la rédaction du cahier des charges de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « ferme pilote éoliennes flottantes ». Certaines propositions ont été reprises sur l’ensemble du territoire méditerranéen, notamment sur des questions environnementales ou d’interactions avec les usages. 

EDM – Quelles sont les prochaines étapes ?

MM – Nous attendons les résultats de l’appel à projets de l’ADEME. Nous serons très vigilant sur l’aspect développement du volet socio-économique du projet, les actions scientifiques qui pourront être menées et le maintien de la qualité des paysages.

Sources : Quadran – Parc Marin du Golfe du Lion – Senvion – energieselamer.eu

Points de repère

Quadran, énergies libres est le résultat de la fusion-absorption d’Aérowatt par JMB Énergie le 30/06/2016 – Vidéo 

Dossier de presse du Parc Marin du Golfe du Lion – 15 mai 2015 ICI

Derniers articles parus sur l’éolien flottant dans le cadre de l’Appel à projets lancés par l’ADEME

06/04/2016. Eolfi candidat unique pour le site de Groix

05/04/2016. Appel à projets éolien flottant : un succès

10/03/2016. L’éolien flottant offshore trouve sa « mer Méditerranée »

09/03/2016. Méditerranée : l’éolien flottant offshore confirme ses ambitions


Publicités Google :