logo enbw EDM 28 03 019 

banque des territoires

 

 

 

France – 28/03/2019 – energiesdelamer.eu. Flash. Dans le cadre de leur réflexion stratégique initiée en 2018, Holding Gay basé à Montpellier, détenu par la Famille Gay et la Banque des Territoires de la Caisse des Dépôts annoncent entrer en négociation exclusive avec EnBW en vue de la finalisation d’un accord de cession de Valeco qu’ils détiennent conjointement. EnBW pourrait ainsi être devenir un acteur de l’appel d’offre de Dunkerque. 

En effet, Valeco présidé par Erick Gay a formé un consortium avec le belge Parkwind dans le cadre de l’appel d’offre présenté avec le regroupement norvégien Equinor (ex-Statoil) et l’autre groupe belge InControl

 

Le communiqué de presse précise que ce projet sera soumis aux instances représentatives du personnel de Valeco.

Valeco, basé à Montpellier, exploite une capacité totale de 276 MW en éolien, 56 MW en solaire et dispose d’un portefeuille de plus de 1700 MW de projets en développement.

Pour les actionnaires de Valeco, l’offre d’EnBW (opérateur également très présent dans l’éolien en mer) représente la meilleure opportunité pour le futur de Valeco et ses employés, et lui donnerait les moyens d’accélérer son développement en France et de compter parmi les leaders européens du renouvelable au sein du groupe EnBW.

La Holding Gay, après avoir créé Valeco et accompagné sa croissance depuis plus de 20 ans, envisage de céder sa participation et de s’orienter vers de nouveaux investissements avec une démarche RSE. Les actionnaires de la Holding Gay remercient l’ensemble des salariés du Groupe Valeco ayant permis à celui-ci de devenir un acteur majeur du secteur des ENR français.

Pour la Banque des Territoires plus particulièrement, il s’agit après 10 ans d’accompagnement du développement de Valeco de laisser la place à un investisseur privé. Les fonds dégagés pourront ainsi être investis dans d’autres projets, notamment dans la production d’énergies renouvelables, nécessitant la présence de la Banque des Territoires pour assurer leur développement.

 

Points de repère

 

Au début de l’année, des négociations entre Valeco et EDF Renouvelables étaient également en cours et selon les informations publiées par GreenUnivers, le développeur-producteur était bien parti pour une opération sur 100% du capital.

 

Le capital est détenu la famille Gay et à 36% par la Caisse des Dépôts, présente depuis onze ans (à hauteur de 30% à l’époque, pour un apport de 22,8 M€).

 

28/03/2019 – L’OTM d’Albatros OWF est sur site

Le contrat avait été attribué par Siemens AG pour le compte de EnBW Energy.     Considéré comme l’un des deux plus grands projets éoliens offshore …

19/06/2018 – EnBW entre sur le marché français de l´éolien terrestre …

 

A propos de Valeco

Valeco est basée à Montpellier et fait partie du Top 10 des exploitants de projets ENR sur le marché français. La société emploie environ 135 personnes dans les secteurs de l’énergie éolienne et photovoltaïque et, est présente sur toute la chaîne de valeur en France : développement, construction et exploitation. Avec une puissance installée de 276 MW d’éolien terrestre et 56 MW d’énergie solaire ainsi qu’un pipeline de projets de 1 700 MW, Valeco génère actuellement un chiffre d’affaires annuel d’environ 50 millions d’euros. 

 


Publicités Google :