France – 03/02/2025 – energiesdelamer.eu.

Les communes côtières sont en première ligne : elles dépensent déjà des moyens considérables pour dépolluer leurs plages et protéger la santé de leurs administrés.

« Il est temps que les responsables, qu’ils soient à terre ou en mer, ne restent plus impunis. Ensemble, préservons l’avenir de nos littoraux », interpelle Yannick MOREAU, Président de l’Association nationale des élus des littoraux.

 

Ils se retrouvent régulièrement sur les littoraux, parfois par millions.

Depuis novembre 2024, une partie des côtes bretonnes subit une pollution de biomédias verts en polyéthylène. Ces petits éléments, par leur déversement, recouvrent désormais de nombreuses plages du Finistère et d’Ille-et-Vilaine, mettant en péril nos écosystèmes marins et côtiers.

Comme en 2023, lors de l’échouage massif de granulés industriels, l’A.N.E.L. et Vigipol ont décidé de porter plainte contre X. Les pollueurs doivent être retrouvés et condamnés : nous ne laisserons pas s’installer la banalisation de ces pollutions, dont l’impact environnemental et économique est lourd pour les collectivités locales.

Pour identifier clairement l’origine de ces rejets et établir les responsabilités, pour obtenir réparation des préjudices subis par nos territoires, pour exiger des contrôles renforcés, une traçabilité stricte et des sanctions à la hauteur de cette menace, l’A.N.E.L et Vigipol appellent toutes les communes à les rejoindre.

 

 

Les biomédias, également appelés « médias filtrants », sont de petits cylindres en plastique utilisés pour le traitement des eaux usées. Utilisés par les stations d’épuration, les exploitations piscicoles, agroalimentaires ou viticoles pour fixer les bactéries, ces biomédias se retrouvent dans la nature.

 

 

Ces petits cylindres alvéolés ont été signalés pour la première fois sur les plages de la côte basque dès 2007. Depuis, ils reviennent, de façon sporadique ou lors de fuites massives.  On en a trouvé sur les plages de l’Atlantique ou de la Méditerranée, en Corse ou encore sur les berges de la Seine. Leur présence a été également relevée aux États-Unis, au Danemark et en Espagne….

Rapport : Biomédias en plastique : pollution des plages et des cours d’eau par les biomédias, utilisés dans le traitement des eaux usées. Recommandations pour l’utilisation des biomédias dans les stations d’épuration des eaux usées

BENCIVENGO Philippe. Auteur | VERDET Francois . Auteur | BARREAU Cristina . Auteur | SURFRIDER FOUNDATION EUROPE. Auteur

Edité par Surfrider Foundation Europe – Date de publication : 01/12/2023

L’étude concernant la pollution des plages et des cours d’eau par des supports de prolifération bactériologique utilisés dans le traitement des eaux usées a été menée par l’association Surfrider Foundation Europe. Ce rapport est une mise à jour du rapport intitulé « Supports de prolifération bactériologique et pollution des milieux aquatiques » publié en 2018. Son contenu intègre les nouvelles connaissances acquises au cours de ces 5 dernières années.

 

POINTS DE REPÈRE

 

 

L’ANEL est membre du Business Directory et du comité de pilotage des Océanes Atlantique

 

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/rapports/ots/l16b1274_rapport-information

 

 

 

Le Business Directory, répertoire des membres du Cercle d’energiesdelamer.eu.

Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de recherche et d’analyse, la base de données comprend, depuis le 15 janvier 2025, plus de 10 300 articles d’actualité indexés quotidiennement.

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :