France – 11/01/2022 – energiesdelamer.eu. Sur France Inter, le 3 janvier 2022, Jean-Luc Mélenchon a répété son souhait de sortir du nucléaire d’ici à 2050, mentionné le scénario négaWatt et insisté sur les possibilités de l’éolien en mer.
« Je vais donner un exemple plus simple, un réacteur nucléaire, c’est 45 éoliennes offshore » dit-il. Une déclaration jugée fantaisiste par de nombreux commentateurs remarque Désintox. Hier, à l’émission « 28 minutes » d’Elisabeth Quin sur d’Arte, Désintox explique : En France, les réacteurs nucléaires ont des puissances comprises entre 900 et 1 450 mégawatts. Pour les éoliennes offshore, la puissance standard est actuellement de 6 mégawatts. Mais comme elles ne fonctionnent pas toujours à pleine puissance, on doit tenir compte de ce qu’on appelle le facteur de charge, c’est à dire le rapport entre l’énergie produite sur une période, et l’énergie maximale qui aurait pu être produite si elle avait fonctionné au maximum de sa puissance. En prenant un facteur de charge moyen de 40% pour l’éolien, et de 70% pour les nucléaires, on arrive à plus de 250 éoliennes pour un réacteur de 900 mégawatts.
Interrogé par Désintox, l’entourage de Jean-Luc Mélenchon fait savoir que le candidat évoquait les éoliennes offshores du futur, qui pourraient afficher une puissance de 20 mégawatts, avec un facteur de charge de 60% ou 65%, proche de celui du nucléaire.
Ce qui lui permet d’affirmer que 45 éoliennes produiront bien l’équivalent d’un réacteur nucléaire. Un calcul qui n’est pas faux… mais demeure, pour l’heure, théorique. Ce que la déclaration de Jean-Luc Mélenchon, au présent, ne permettait guère de comprendre. Source Arte
POINTS DE REPÈRE
« Sans parti pris » à travers les articles publiés par energiesdelamer.eu.
Siemens Gamesa, General Electric, Vestas … ont déjà en commande des éoliennes d’une puissance de 12 et 14 MW pour les parcs en mer et des éoliennes en mer de plus de 8 MW installées.
22/12/2021 – Situé dans les eaux à environ 89 kilomètres de la côte est du Royaume-Uni, le plus grand parc en mer actuel Hornsea 2 est réparti sur une superficie de 462 km² avec 165 turbines de 8,4 MW de Siemens Gamesa. Sa capacité est de plus de 1,3 GW. Il a produit son premier MW.
09/12/2021 – L’éolienne posée Vestas V164-10.0 MW est installée dans le parc en mer d’Écosse le plus profond à ce jour.
06/10/2021 – GE Renewable Energy a annoncé que son prototype Haliade-X de 14 MW en test sur le port de Rotterdam, a commencé à fonctionner
25/10/2021 – Le Rapport « Prospective 2050 de négaWatt » mentionné par Jean-Luc Mélenchon. Une présentation en avant-première a été faite par négaWatt à l’association des journalistes de l’énergie (AJDE) et l’association des journalistes de l’environnement (AJE).
. Désintox c’est du lundi au jeudi, dans l’émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
. Vidéo de l’intervention de Jean-Luc Mélenchon à France Inter sur son compte twitter
Voir le compte Twitter de Jean-Luc Mélenchon
Publicités Google :