France Belgique – 10/02/2023 – energiesdelamer.eu. EMYN (Ocean Winds) a signé le 8 février un contrat avec DEME portant sur le transport et l’installation des fondations et de la sous-station du parc construite par Chantiers de l’Atlantique.

La fondation de la sous-station sera construite par l’entreprise espagnole Navantia Seanergies qui a déjà fabriqué et assemblé à Brest une partie des fondations des éoliennes en mer du parc d’Ailes Marines de Saint-Brieuc.

Situé à plus de 11 km de l’île d’Yeu et à 16 km de l’île de Noirmoutier, le parc EMYN de 496 MW se trouve dans une zone rocheuse et aux conditions maritimes complexes.

DEME Offshore réalisera dès cette année des travaux de préparation du sol, pour accueillir les fondations des 62 éoliennes Siemens-Gamesa construites dans l’usine du Havre, ainsi que des premiers travaux pour l’installation de la fondation jacket, sur laquelle sera posée la sous-station, en cours de fabrication à Saint-Nazaire par Chantiers de l’Atlantique. Le transport et l’installation des fondations monopieux et des pièces de transitions du parc interviendront au premier semestre 2024.

Une technologie qui demande une expérience confirmée

« La signature de ce contrat pour le transport et l’installation des fondations monopieux et de la sous-station constitue une étape importante vers la phase de construction du parc EMYN, étape qui nécessitera de recourir à une technologie éprouvée pour installer les fondations du parc en toute sécurité dans des conditions en mer difficiles.

Le parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier produira, à partir de 2025, une énergie renouvelable pour environ 800 000 personnes – plus que la population actuelle du département de la Vendée – contribuant ainsi à diversifier le mix énergétique et à poursuivre la quête de neutralité carbone » commente Paolo Cairo, Président de la société Eoliennes en Mer des Îles d’Yeu et de Noirmoutier.

Yves Chiffoleau, directeur de la Business Unit Europe du Sud chez DEME Offshore, commente : « C’est le deuxième contrat rempoté en France après celui de Saint-Nazaire. Nous allons à nouveau pouvoir déployer au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier notre technologie de pointe et des méthodes innovantes développées par nos ingénieurs».

 

 

 

 

 

 

 

POINTS DE REPÈRE

 

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. Les articles publiés par le site de presse professionnelle sont payants. S’abonner

Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour à partir de l’inscription. Inscription à la newsletters (gratuit)

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur les entreprises dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.


Publicités Google :