France – Mardi 01/06/2021 – energiesdelamer.eu. Les 18 premières pales des éoliennes Haliade 150 fabriquées dans l’usine General Electric à Montoir en Bretagne sont arrivées samedi 29 mai, sur le porte-modules Vestvind d’United Wind Logistics. Vestvind était en provenance de Castellon, en Espagne, où les pales ont été fabriquées par LM Wind Power, une filiale de GE Renewable Energy. Elles y seront stockées avant d’être acheminées vers le futur parc éolien en mer de Saint-Nazaire consortium d’EDF Renouvelables et Enbridge, en 2022.
Les opérations de manutention pour le déchargement des pales ont commencé hier lundi 31 mai 2021 et nécessite deux jours de manutention. «D’ici le début de l’automne, nous aurons reçu les 120 premières pales, sur les 240 pales prévues pour constituer les 40 premières machines » mentionne Ludovic Bocquier, directeur Business unit Energies au Grand port de Saint-Nazaire.
Plusieurs opérations en mer sont en cours sur le banc de Guérande
Tout d’abord, le navire Sea Installer de Deme a fini d’installer le 21 avril les 4 pieux qui accueilleront le « jacket » de la sous-station électrique construite par Atlantique Offshore Energy, la business unit de Chantiers de l’Atlantique. Les équipes de Rosetti Marino Group ont travaillé à l’élaboration de cette structure métallique de couleur jaune sur laquelle viendra se poser la future sous-station électrique.
Le port de La Rochelle
Stockées sur le port de La Rochelle, les fondations des éoliennes sont transportées, 3 par 3, et seront installées, grâce au navire Innovation de DEME sur le site du banc de Guérande. Cette opération a débuté en mai 2021.
Calendrier
A l’été, les câbles inter-éoliennes commenceront, à leur tour, à être installés, tout comme la sous-station électrique.
Les opérations maritimes de construction du parc éolien en mer de Saint-Nazaire dirigé par Olivier de La Laurencie, s’achèveront fin 2022. Une première zone chantier a été fermée à tous les usagers de la mer pour permettre la réalisation des travaux en toute sécurité.
POINTS DE REPÈRE
Le parc éolien offshore de Saint-Nazaire est développé par Eolien Maritime France (EMF), un consortium d’EDF Renouvelables, d’Enbridge et de l’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada.
Publicités Google :