Cherbourg – France. Vendredi 13/05/2016 – Quotidienne energiesdelamer.eu. 12/05/2016 – 1/2 – DCNS confirme son investissement dans l’hydrolien aux côtés de la Région Normandie, du département de la Manche et des élus de Cherbourg en Cotentin. 2/2 Flash à 19h

C’est à Cherbourg qu’Hervé Guillou, PDG de DCNS – Hervé Morin, Président de la région Normandie, Philippe Bas, Président du conseil départemental et Benoît Arrivé, maire de Cherbourg en Cotentin ont confirmé, en présence du préfet de la Manche l’ambition de faire de ce port et de cette ville, un pôle industriel de développement des EMR avec le dépôt par DCNS du permis de construire sur le terre-plein des Mielles de la future usine de fabrication des hydroliennes et l’installation du siège d’OpenHydro. Et c’est aujourd’hui à Brest, que Ségolène Royal inaugure la deuxième hydrolienne OpenHydro pour le parc Paimpol Bréhat d’EDF. Ce dépôt de permis de construire constitue un jalon important dans le projet du territoire d’être un moteur de la transition énergétique. Ce projet allie les volontés politiques sans clivage, les compétences et les financements (100M€) de toutes les collectivités territoriales de la Région à la Commune. Il confirme ainsi les choix des acteurs industriels à l’instar du chantier naval CMN de s’appuyer sur les capacités portuaires proposés à Cherbourg par Ports Normands Associés (PNA) à la fois pour la construction navale, l’éolien offshore et l’hydrolien. PNA a confié la maitrise d’ouvrage des bâtiments à la SHEMA.

Avec l’hydrolien comme première technologie EMR pour DCNS, Hervé Guillou a déclaré vouloir faire du site de Cherbourg le centre européen d’assemblage et de maintenance de l’hydrolien. Ce choix s’appuie à la fois sur les compétences du tissu industriel local et sur la proximité du Raz Blanchard qui, avec une puissance équivalente à plus de 2 centrales de type EPR et une permanence de production du fait du cycle de marée, est le premier site européen pour l’hydrolien de forte puissance.

Avec l’ AMI Grand hydrolien soutenu par l’Etat, le Raz Blanchard va accueillir sa première ferme hydrolienne expérimentale en 2018. Développée dans le cadre Normandie Hydro avec EDF EN, cette ferme sera constituée de 7 hydroliennes et sera raccordée au réseau haute tension déjà disponible.

Construite en premier lieu pour la ferme expérimentale, cette usine disposera d’une capacité de production initiale de 25 machines par an. Par conséquent, sa viabilité économique requiert une visibilité à moyen et long terme sur les prix du tarif d’achat de l’énergie produite mais aussi sur le planning de développement de fermes commerciales. Ces éléments sont essentiels pour assurer la continuité de l’activité a rappelé M. Guillou.

M. Bas a rappelé le besoin de soutien de l’Etat dans ce domaine avec une planification calendaire affermie pour la mise en œuvre de la PPE. M. Morin en tant que président de PNA a rappelé de disposer d’un opérateur portuaire unique en Normandie : PNA.

Si l’avance technologique de DCNS avec OpenHydro et les investissements portuaires normands doivent permettre de conserver l’avance de la France par rapport à la concurrence internationale (notamment celle du Canada ou du Chili), élus et industriels ont appelé ce matin de leurs vœux l’engagement de l’Etat pour l’implantation de fermes commerciales pour conforter ce rôle de leader et la position de la Normandie dans les EMR.

La suite aujourd’hui à Brest avec la présentation du projet Paimpol Bréhat et l’inauguration de la seconde hydrolienne OpenHydro.

F. Herpers – Stratégie mer et Littoral pour Energies de la mer.


Publicités Google :