France – Mercredi 24/01/2018 – energiesdelamer.eu – Lundi matin, l’institution bicentenaire de la Cour des Comptes recevait le chef de l’État à l’occasion de son audience solennelle de rentrée. L’occasion de rappeler qu’à l’issue d’une phase de réflexion et de consultation, Didier Migaud, Premier président de la Cour des Comptes avait décidé le 23/10/2017 de réorganiser le périmètres des chambres de la Cour.
Depuis le 1er janvier 2018, l’organisation des chambres est la suivante :
- 1rechambre : Raoul Briet
compétences économiques et financières de l’État, financement de l’économie et institutions financières publiques, finances publiques et comptes de l’État, industrie, commerce et services.;
- 2echambre : Catherine de Kersauson
énergie, transports et télécommunications, agriculture et mer, environnement. , Catherine de Kersauson est l’ancienne présidente de la 7e chambre ;
- 3echambre : Sophie Moati
éducation, jeunesse et sports, enseignement supérieur, recherche, culture et communication.
- 4echambre : Jean-Philippe Vachia ;
défense, sécurité intérieure, justice, affaires étrangères, Pouvoirs publics, services du Premier ministre, administration déconcentrée, finances publiques locales, appels des jugements des CRTC.
- 5echambre : Pascal Duchadeuil
travail et emploi, ville et logement, cohésion des territoires, immigration et intégration, cohésion sociale et solidarité, générosité publique.
- 6echambre : Denis Morin
sécurité sociale, santé, secteur médico-social. Ancien président de la 2e chambre.
Le sécrétaire général est Xavier Lefort, les secrétaires généraux Marie-Laure Berbach, Mohamed Adnème Trojette. Le Procureur général est Gilles Johanet.
Lors de la séance solennelle d lundi dernier, le Premier a invité le chef de l’État à cesser « la politique du rabot pour réduire la dépense publique et à accélérer les réformes »… « La fatalité, c’est personne ; la responsabilité, c’est quelqu’un », a déclaré Didier Migaud, citant le philosophe Paul Ricoeur.
Publicités Google :