France – Samedi 23/01/2021 – energiesdelamer.eu. Le CIMer du 22 janvier 2021 a décidé de saisir la Commission nationale du débat public (CNDP) pour lancer le projet de parc éolien au large d’Oléron portant sur une zone de 300 km2 en vue d’une puissance installée de 500 MW à 1 GW.
La prochaine réunion de la CNDP présidée par Chantal Jouanno doit se tenir début février. L’ordre du jour devrait prévoir la nomination d’une ou d’un président(e) pour la Commission particulière. Si les délais sont tenus, cela permettrait de lancer l’appel d’offre (après la remise du rapport de la future Commission particulière de débat public) avant la fin du quinquennat.
Une planification de l’éolien en mer à moyen et long terme est mise en place, en appui à la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) par façade maritime.
Des décisions majeures au CIMer 2021 (car le CIMer 2020 n’a pas pu se tenir avant la fin de l’année 2020).
Sous la présidence du Premier Ministre, Jean Castex et en présence d’Edouard Philippe, ancien Premier Ministre et Maire du Havre, les EMR, les ports, notamment avec la fusion des ports du Havre, Rouen et de Paris au sein d’HAROPA étaient au programme de ce CIMer, organisé par le SG Mer, dirigé par Denis Robin. Le Premier Ministre était accompagné des ministres Annick Girardin (Mer), Jean-Baptiste Djebbari (Transition écologique, chargé des Transports) et Olivier Dussopt, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Comptes publics.
« Nous franchissons une étape nouvelle, majeure, stratégique. Étape, cher Édouard, que vous avez portée et à laquelle je le sais, vous êtes particulièrement attaché, à savoir la fusion des 3 ports du Havre, de Rouen et de Paris pour former le grand port d’Arromanches. Depuis des décennies, on en parlait, nous le faisons, a rappelé Jean Castex. Cette décision, vous le savez, prendra effet le 1er juin de cette année, et dans le Conseil de surveillance vont siéger les trois métropoles du Havre, de Rouen, et de Paris, dont je salue très vivement les représentants et les deux régions concernées. Le siège de l’établissement sera localisé au Havre et je soutiendrai pour la présidence de ce Conseil de surveillance la candidature de Daniel Havis. Haropa est appelé à devenir l’une des principales portes d’entrée maritime du pays avec Marseille et Dunkerque ».
Enfin, la pêche et la relance de la filière maritime et portuaire ainsi que l’exploration dans Grands Fonds Marins (GFM), étaient au programme. Auparavant, Jean Castex a visité le porte-conteneurs Jacques SAADE, de la compagnie maritime d’affrètement- compagnie générale maritime (CMA-CGM) propulsé au GNL.
Mise à jour le Lundi 25/01/2021.
POINTS DE REPÈRE
Depuis la mise en ligne de la synthèse du rapport Jean-Louis Levet / SGM présenté au CIMer sur l’exploration et l’exploitation des GFM, energiesdelamer.eu a publié une série d’articles depuis le vendredi 18 janvier. L’objectif : mieux comprendre les enjeux pour la recherche, la connaissance de l’océan et le changement climatique, les relations géopolitiques, la maîtrise de la protection de l’océan, la gouvernance, l’implication des populations locales, etc…. Les témoignages de 11 personnalités scientifiques et institutionnelles, l’ITW de Francis Vallat, des extraits de bibliographie, permettent de mieux connaître les travaux déjà réalisés et en cours, les outils qui sont développer et comprendre le vaste champ qui s’est ouvert, pour l’accès aux métaux et terres rares. Le déploiement industriel des énergies renouvelables dépendra dans les 10 à 15 ans à venir de ces matières premières …
Si vous n’avez pas encore lu les différents articles, vous pouvez lire ou relire trois d’entres autres :
22/01/2021 – Partie 2 les 11 témoignages qui éclairent la situation sur les grands fonds marins.
18/01/2021 – La France sera-t-elle à la hauteur des enjeux pour l’exploration et l’exploitation des grands Fonds Marins ? ITW de Francis Vallat ICI.
Publicités Google :