Royaume-Uni (U.E) – Mercredi 28/10/2015 – Portail Energies de la Mer – EDP Renewables, N°3 mondial pour l’éolien offshore, a conclu un accord de coopération d’investissement avec China Three Gorges (CTG).

 

L’entreprise chinoise propose d’investir dans le développement du projet éolien offshore de la baie de Moray, aux côtés d’autres investisseurs potentiels. Conformément à cet accord, CTG a l’intention d’acquérir près de 30 % des capitaux propres appartenant directement ou indirectement EDP Renovaveis dans l’entreprise Moray Offshore Renewables Ltd, afin de participer à l’investissement, au développement et la mise en service du projet de la baie de Moray.

 

 

Il est prévu que cette transaction se manifeste en deux phases : tout d’abord avec CTG investissant entre 10 % à 20 % après l’annonce d’une nouvelle étape d’enchères du Contrat bilatéral (« Contract for Difference », ou CFD), ainsi qu’une augmentation de l’investissement à hauteur de 10 % soumis à Moray Offshore Renewables Ltd en application du contrat.

 

 

En janvier 2010, a été attribué à Moray Offshore Renewables LTd (MORL) le droit, conformément à un programme de bail de terrain pour les fermes éoliennes conduit par l’État de la Couronne, de développer des éoliennes offshore dans le premier tiers de la zone britannique définie par le gouvernement (UK Round 3). En mars 2014, le gouvernement écossais avait accordé son consentement pour le développement d’une exploitation offshore représentant près de 1.116MW. Le projet pourra être divisé en plusieurs phases, permettant la conduite d’une stratégie d’offre appropriée conformément au phasage des attributions mentionné dans le CFD.

 

 

Le projet éolien offshore de la baie de Moray 

 

Située à l’extrême nord de l’Ecosse et donnant sur la Mer du Nord, la baie de Moray dispose d’une puissance en énergie éolienne importante. Elle se trouve à 22km de la côte de Caithness, et recouvre une superficie de 520km2 au total, avec une profondeur entre 37 et 57m.

 

C’est entre 2010 et 2012 qu’ont eu lieu les enquêtes et mesures permettant d’en évaluer le potentiel, et c’est le 19 mars 2014 que le gouvernement anglais attribue à MORL le droit de développer le projet sur la zone 1. Le site délimité pour ce projet se subdivise en une zone Ouest et Est, cette dernière étant gérée par trois entreprises distinctes créées par MORL : Telford Offshore Ltd, Stevenson Offshore Ltd, et MacColl Offshore Ltd.

 

Les infrastructures proposées par ce projet comprennent la station de conversion de l’énergie éolienne en électricité, ainsi que les installations de transmission et de raccordement au réseau terrestre, puis au réseau domestique du pays, alimentant potentiellement près d’un million de foyers.

Le nombre de turbines qui seront installées n’est pas encore défini, puisque la puissance des dispositifs variera entre 3,6MW et 8MW. Cependant, il a été évoqué en fonction de cette puissance : 339 turbines installées pour une puissance unitaire de 3,6MX, ou 189 pour une puissance unitaire de 8MW. La capacité totale du parc est de 1,5GW, soit 500MW par zone.

La mise en service du parc de la baie de Moray est prévue en 2020.

 

Points de repères :

l lovett dam 500x279

 

China Three Gorges Corporation est une entreprise publique créée en 1993, qui a pour mission le développement et la mise en service de dispositifs de captage d’énergie hydraulique. CTG a réalisé le plus grand projet de barrage hydroélectrique, situé sur le fleuve de Yangtsé (Chine). La société développe progressivement ses activités vers les pays étrangers et la filière éolienne.

 

 

EDPR est l’entreprise d’énergie renouvelable mondiale dans le domaine des énergies renouvelables. La présence mondiale d’EDPR est gérée par deux plates-formes régionales qui surveillent le développement, la construction et l’opération d’actifs dans leurs zones géographiques respectives. EDP Renovaveis Europe, qui se situe à Madrid, gère les activités pour la zone européenne, et EDP Renewables, basée à Houston, gère les actifs aux Etats-Unis et au Canada. Le siège français d’EDPR est situé à Paris et dirigé par Frédéric Lanoë.

 


Publicités Google :