France – 05/07/2017 – energiesdelamer.eu. La réunion européenne BLUEMED prend fin ce soir. Organisé par le CNRS, l’Ifremer, le Pôle Mer Méditerranée et le HCMR (Hellenic Centre for Marine Research) c’est un double événement qui se déroule au centre Ifremer de la Seyne-sur-Mer depuis lundi.
Un atelier de travail sur les infrastructures marines et maritimes de recherche en Méditerranée réuni des experts provenant de 13 pays du pourtour méditerranéen pour échanger sur les priorités et les moyens de mieux coordonner le développement et accès, aux infrastructures de soutien à la recherche et à l’innovation marines en Méditerranée.
Dans la foulée s’est tenue la première réunion des plateformes BLUEMED, au nombre de quatre, dédiées respectivement à la connaissance, à l’économie, à la technologie et à la gouvernance. Ces plateformes constituent un outil innovant destiné à consolider l’Agenda Stratégique de Recherche et d’Innovation de BLUEMED, à en définir les priorités et la feuille de route.
Elles sont composées d’experts internationaux choisis par chaque pays partenaire, et assureront tout au long du projet un dialogue constant entre toutes les parties prenantes (scientifiques, porteurs d’enjeux publics, décideurs publics et privés) afin de promouvoir les solutions les plus adaptées pour une croissance bleue durable et respectueuse de l’environnement en Méditerranée.
A propos du projet BLUEMED
BLUEMED est un projet cofinancé par la Commission européenne (Action de Soutien et de Coordination du programme H2020) visant au développement d’une croissance « bleue » en Méditerranée qui améliorerait la cohésion sociale, l’état de l’environnement et le bien-être des citoyens. Le projet BLUEMED, qui a démarré en octobre 2016 pour une durée de 4 ans, cherche à coordonner les efforts et à promouvoir une vision partagée de la recherche scientifique et technologique et de l’innovation dans les domaines marins et maritimes dans le bassin méditerranéen. L’objectif est de créer un cadre nécessaire à la mise en commun des compétences et des ressources entre les différents acteurs de la croissance bleue en Méditerranée, des chercheurs à la société civile, du secteur public au secteur privé, des décideurs politiques aux organismes de financement de la recherche.
Le projet, coordonné par le Consiglio Nazionale delle Ricerche (CNR, Italie), réunit les pays suivants : Chypre, la Croatie, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie, Malte, le Portugal et la Slovénie. Deux organismes publics de recherche français sont partenaires, le CNRS et l’Ifremer, auxquels est associé le Pôle Mer Méditerranée. Les pays du sud de la Méditerranée sont également associés au projet.
Plus d’informations sur http://www.bluemed-project.eu
Normal 0 21 false false false EN-GB JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name: »Tableau Normal »; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent: » »; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Arial; mso-bidi-font-family: »Times New Roman »; mso-font-kerning:18.0pt; mso-ansi-language:EN-GB; mso-fareast-language:JA;}
Publicités Google :