France – Jeudi 18/06/2020 – energiesdelamer.eu. Le port de Marseille Fos, souhaite devenir le hub méditerranéen du GNL Avec une deuxième opération d’avitaillement réalisée le 15 juin, le port de Marseille Fos confirme son engagement en faveur du gaz naturel liquéfié (GNL), son expertise dans le domaine et son ambition d’atteindre l’excellence environnementale.
Après une première opération d’avitaillement en Gaz Naturel Liquéfié « ship-to-ship » début mai, le port de Marseille Fos, Costa et Shell ont renouvelé l’opération le 15 juin.
Le port de Marseille Fos a notamment participé aux groupes de travail pilotés par SGMF (Society for Gas as a Marine Fuel) dont il est membre, avec les professionnels du GNL, pour mettre en place l’ensemble des conditions de sécurité répondant aux standards européens et mondiaux en la matière. La réactivité du Port et l’engagement de l’ensemble des acteurs de la place portuaire (lamanage, pilotage, remorquage, terminal, capitainerie et les marins pompiers) pour mener à bien ces opérations est un signe positif pour l’avenir de la filière GNL.
Le GNL est une énergie alternative propre limitant l’impact des émissions en provenance des navires. Non toxique et non corrosif, il permet d’éliminer la quasi-totalité des émissions de soufre et de particules, de réduire de plus 80 % les émissions d’oxyde d’azote et jusqu’à 25% les émissions de dioxyde de carbone par rapport aux carburants maritimes actuels.
Sous l’impulsion de SGMF, du port et des acteurs de la filière, la transition énergétique en faveur du GNL devient une réalité. SGMF recense aujourd’hui 185 navires propulsés au GNL en opération dans le monde et 213 navires GNL commandés.
A Marseille Fos, les partenaires industriels et les compagnies maritimes s’engagent pour proposer une offre GNL de premier plan en Méditerranée :
Depuis 2019, les navires de croisières propulsés au GNL escalent à Marseille ;
. La confirmation de la poursuite de l’activité du terminal méthanier de Fos Tonkin au-delà de 2020 et l’adaptation du terminal méthanier de Fos Cavaou pour le chargement de micro-méthaniers pour Elengy ;
. La construction par Total d’un navire de soutage GNL pour l’avitaillement des cinq porte-conteneurs de 15 000 EVP propulsés au GNL de CMA CGM qui escaleront à partir de 2021 à Fos ;
. La mobilisation du Club de la croisière Marseille Provence et l’engagement des compagnies de croisière au travers de la Charte Bleue favorisant la programmation à Marseille des escales de navires alimentés au GNL.
Engagée dans la promotion et l’utilisation du GNL, la place portuaire de Marseille Fos s’associe pleinement à la démarche de l’ONG SGMF, qui permet de concilier l’activité économique liée au transport maritime et la réduction de son impact sur l’environnement.
Publicités Google :