France – Mercredi 20/11/2019 – energiesdelamer.eu. « Ils/Elles bougent ». Antoine Rabain, a notamment initié et développé dès 2007 une offre pionnière de conseil économique et stratégique sur le marché des Energies Marines Renouvelables (EMR) successivement chez indicta puis MPrime. Il a créé en octobre dernier GECKOSPHERE®.

 

 

 

Président de cette nouvelle société, son principal objectif est dit-il de « réconcilier enjeux écologiques & économie : notre volonté est de proposer aux acteurs économiques, politiques, institutionnels ou encore académiques des offres d’accompagnement d’un nouveau genre, fondées à la fois sur notre connaissance des enjeux des organisations privées et publiques et de leurs besoins de transformation liés à la nouvelle donne écologique, ainsi que sur des outils innovants permettant de renouveler les méthodes conventionnelles du conseil et de la formation, notamment via les serious game ou d’autres outils s’appuyant sur l’intelligence collective et émotionnelle. »

 

 

Pour cela il s’appuiera sur le réseau et l’expertise reconnue qu’il a développés autour de 3 mots clés : Énergie | Climat | Océan ainsi que sur la diversité des mandats qu’il a réalisés ces 12 dernières années dans les secteurs de l’énergie et du maritime, que ce soit dans l’aide à la décision d’investissements pour le compte de grands Groupes et leadeurs industriels, en passant par l’accompagnement de start-up et institutionnels de l’innovation tels que les pôles de compétitivité, SATT, incubateurs, accélérateurs ou Instituts de Transition Energétique, jusqu’à l’élaboration de politiques industrielles et énergétiques à différents niveaux – régional, national et européen.

 

 

 

 

Antoine Rabain est ingénieur double compétence HEC / SUPAERO / EIVP (Ecole des ingénieurs de la Ville de Paris). A partir de 2007, Il développe au sein d’indicta un pôle d’activités autonome centré sur les enjeux de la transition énergétique et du développement de l’économie maritime. Plusieurs signatures émergent au sein du marché du conseil français et européen, en particulier dans les énergies marines renouvelables, la robotique sous-marine, la mobilité propre (terre et mer), et plus généralement l’innovation en mer et la transition énergétique.

En 2015, le cabinet est repris par MPrime, et Antoine devient Directeur de la Division Conseil & Etudes Stratégiques, l’une des deux Business Units du cabinet, et élargit le périmètre de son activité à d’autres secteurs, notamment dans l’électronucléaire et la défense.

Antoine est référencé depuis 2015 comme expert économique, stratégique et financier par BPI France dans les domaines de l’énergie et du transport, et est intervenu depuis sur des dossiers de soutien aux programmes R&D de start-up françaises des énergies renouvelables et du maritime.

 

Il dispense depuis 2008 des cours au sein d’Ecoles d’Ingénieurs (Centrale, EIVP, ENSTA, Mines, …), et a contribué à l’un des premiers MOOC français dédiés aux EMR.

 

 

Points de repère

Il est depuis 2012 Président du Club Economie Verte de l’association des HEC Alumni, et co-préside depuis cette année le Groupe Synergie POMU – Plateformes Offshore Multi-Usages du CMF, qui rassemble des concepteurs, constructeurs et utilisateurs potentiels de ce type infrastructures maritimes innovantes, dont la vocation est d’intégrer plusieurs activités en mer entrant en synergies industrielles (économie circulaire).

 

Antoine Rabain est intervenu lors de la conférence « Paris Energie hydrolienne » organisée par energiesdelamer.eu à l’occasion d’Euromaritime 2017. Il proposait un point général sur le développement des énergries renouvelables de la mer et les chiffres clés … intervention qui est toujours d’acutalité !

https://studio.youtube.com/video/aTITnyXJVuc/edit 

 


Publicités Google :