France – 27/12/2024 – energiesdelamer.eu.
Si l’on en croit l’agenda de la nouvelle ministre, la mer sera un secteur clé de son programme. Olivier Poivre d’Arvor et Eric Banel ont fait partie de ses premiers rendez-vous du 26 décembre.
Selon son discours de passation du 24 décembre ….
L’année 2025 sera également clef sur le plan diplomatique en matière de biodiversité marine. C’est dans cet esprit que la mer, sujet écologique crucial est intégré à mon portefeuille ministériel.
Dans l’optique de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan qui se tiendra à Nice en juin 2025 (UNOC), notre pays continuera de se mobiliser pour la ratification du traité permettant de protéger la biodiversité en haute mer. La France sera aussi engagée contre la pollution de nos océans, la décarbonation de notre secteur maritime et le développement des énergies marines.
Je porterai ces sujets, évidemment, avec une attention toute particulière pour nos pêcheurs. Je les rencontrerai dans les tout prochains jours pour construire une feuille de route commune. Une feuille de route respectueuse de l’environnement, mais qui n’oublie pas que leur activité est de nourrir les Français et contribuer à notre souveraineté alimentaire.
Je m’attèlerai plus largement à décliner le Plan national d’adaptation au changement climatique partout en France. Toujours en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux : élus, entreprises, citoyens.
Autre urgence pour notre pays : mettre en place une économie réellement et entièrement circulaire.
Ici, à Roquelaure, une autre urgence s’impose à nous: celle de l’effondrement de la biodiversité. Souvent le parent pauvre du climat. En la matière, l’agenda des prochains mois sera chargé.
Quelles priorités pourra prendre Agnès Pannier-Runacher alors que le bilan carbone 2024 français, qui n’est pas bon ?
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 31 octobre 2024, plus de 10 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :