SCOTTSDALE (Arizona)- SHANGAI (Chine) – 06/10/2008 – 3B Conseils –
La compagnie américaine PetroSun Algae Inc., (PSUD) vient d’annoncer en effet (ICI) qu’elle va construire et équiper une ferme d’algues en Chine, dont la production sera destinée à être convertie en biodiesel algal, en éthanol, en biomasse algale et en  » d’autres produits « … La société déclare qu’elle a conclu un accord dans ce sens avec la compagnie Shanghai Jun Ya Yan Technology Development Co. Cet accord engagera 40 millions de dollars pour financer la construction de la ferme. Les bénéfices de l’entreprise seront répartis entre la filiale de PetroSun Inc. en Chine (Petrosun China) et Shanghai Jun Ya Yan Tech. sur la base de 50/50. On a du mal à visualiser ce que peut représenter, en terme de terrains acquis et d’équipements construits, un investissement de 40 millions de dollars sur le jeune marché chinois des renouvelables, si ce n’est qu’il va s’agir à coup sûr d’une très vaste exploitation algale. On rappellera que Petrosun Inc. est en train, en ce moment même, de construire au Texas et de mettre en culture 1100 hectares d’étangs, qui produiront 4,4 millions de gallons (16,6 millions de litres) de biodiesel algal et 110 millions de livres (49,8 millions de kilogs) de biomasse par an. Les avocats les plus fervents de l’énergie tirée des algues pensent que celle-ci est plus écologiquement efficace et économiquement sûre que la première génération de biocarburants tirés du maïs et du soja. On ne peut encore une fois que remarquer – surtout en pleine crise économique et financière américaine – l’intérêt que suscite ce secteur des énergies renouvelables qui pour le seul troisième trimestre 2008 aura réussi à mobiliser 95 millions de dollars. Environ la moitié de ces capitaux provenant de Sapphire (la compagnie de Bill Gates) et l’autre moitié de Solazyme.
Du côté chinois peu d’informations sur Shanghai Jun Ya Yan Technology Development Co. créé, semble-t-il depuis peu, avec l’aval du gouvernement de République Populaire de Chine, spécifiquement pour le développement des technologies renouvelables. Très difficile d’en savoir vraiment plus. Par contre certains observateurs font remarquer que cet intérêt de la Chine populaire pour les carburants algaux suit de quelques mois l’annonce faite en Janvier dernier par le gouvernement de Taiwan dans le Tapei Times (ICI) de développer un biodiesel algal.
Ce biodiesel qui serait plutôt en en fait de type éthanol serait développé à partir de la variété d’algues, gracilaria, jusque là cultivée à Taiwan et dans tout l’Est Asiatique, à des fins alimentaires et cosmétiques. La rivalité est toujours vive entre Taiwan et la République Populaire de Chine (désormais nouvelle puissance spatiale) et nombre d’observateurs font remarquer que c’est aujourd’hui sur le plan économique, et en particulier dans le domaine des énergies renouvelables, que cette rivalité s’exprime, de plus en plus, avec une certaine vivacité.
Article : Francis ROUSSEAU
Docs : Petrosun Inc. ; Yahoo Finance ; The Shangai Times ; The Taipei Times. Photos Ferme algale de 1100 ha © Petrosun Inc. Gracilaria textorii ©Biol.Tsukuba


Publicités Google :