Berlin, Allemagne (U.E) mercredi 23/01/2013 energiesdelamer.blogspot.com  revue de presse

Les Ministère fédéraux de l’économie et de la technologie (BMWi), de l’environnement (BMU) et de l’enseignement et de la recherche (BMBF) ont lancé le 11 janvier 2013 un nouveau programme de soutien à la recherche et au développement des réseaux électriques du futur.

Les Echos

 

 

 

 

 

Objectif : établir les conditions préalables et créer les innovations nécessaires à une alimentation électrique sûre, abordable et respectueuse de l’environnement. Les Ministères s’engagent notamment à faciliter le montage de projets à dimension internationale et à améliorer la coopération entre le milieu de la recherche et l’industrie.

Cette initiative semble en effet nécessaire au regard de l’évolution du mix électrique allemand. Du fait de l’augmentation constante de la part des énergies renouvelables, les réseaux parviennent à leurs limites techniques. L’ Allemagne doit faire face à l’augmentation des puissances électriques transportées, les fluctuations spatiales et temporelles des injections d’électricité d’origine renouvelable dans les réseaux, ou encore l’augmentation de la production électrique décentralisée, loin des principaux centres de consommation. De nouvelles réponses technologiques doivent ainsi être développées, parmi lesquelles certaines sont directement sollicitées par le Gouvernement : optimisation des techniques de transport et de distribution d’électricité, réseaux intelligents, nouveaux concepts de planification et d’exploitation des réseaux, gestion innovante de la charge.

Ce programme de soutien fait partie du 6e programme de recherche énergétique du gouvernement fédéral [1] et succède au programme similaire concernant les systèmes de stockage d’énergie, mis en place à l’été 2011. Les trois Ministères concernés verseront au total jusqu’à 150 millions d’euros à l’ensemble des projets sélectionnés portant sur les réseaux du futur. L’appel à projet est coordonné par le projektträger Jülich (PtJ, Rhénanie du Nord-Westphalie) [2]. La limite du dépôt des candidatures des projets a été fixée au 27 mars 2013.

Adoption du 6ème programme de recherche énergétique

« Supraleiter für effiziente Windkraftanlagen », dépêche idw, communiqué de presse conjoint du BMWi, du BMU et du BMBF – 14/01/2013 – http://www.bmbf.de/press/3409.php

Pour en savoir plus : BE Ambassade de France en Allemagne
Hélène Benveniste, helene.benveniste@diplomatie.gouv.fr 
http://www.science-allemagne.fr/


Les difficultés de développement et de stockage de l’énergie des ENR
Les ENR représentent 25% de la production d’énergie mais pourtant 38,2% de la puissance installée. Cet écart provient des difficultés rencontrées dans leur développement : les vents ne sont pas particulièrement favorables pour l’éolien ; la politique de tarifs d’achat élevés, la concurrence chinoise et le faible ensoleillement nuisent à l’efficacité du solaire photovoltaïque. Quant à la capacité hydraulique, elle est presque saturée. Les ENR emploient pourtant près de 370.000 personnes en 2010 et Berlin mise sur le développement de l’éolien marin pour atteindre un objectif de 407 000 emplois d’ici 2020. Le deuxième défi du développement des ENR est le stockage de l’énergie : les éoliennes subissent des arrêts forcés parce que l’énergie qu’elles produisent ne peut être ni consommée sur place, ni stockée, ni transportée vers un autre lieu de consommation en raison de congestions sur le réseau électrique. Le gouvernement encourage donc les recherches sur les technologies de stockage qui sont suivies par toute la communauté énergétique mondiale.
 

Daily News N°321 – 23/01/2013 :  SUPRAPOWER
Programme-cadre FP7 pour l’énergie de l’Union européenne, le projet SUPRAPOWER a pour but principal de créer un générateur supraconducteur capable d’être adapté aux turbines éoliennes d’une capacité d’au moins 10 MW, renforçant une technologie européenne clé. Cette technologie innovante permetdes économies d’énergie et de matières premières.

 

Daily News N°250 – 23/01/2013 :  EIB finances EnBW Baltic 2 with €500m

Germany continues its focus on alternative energy. The European Investment Bank (EIB) has granted a loan of €500 million to the largest offshore wind farm to date in the German Baltic SeaEnBW Baltic 2. The project is being realised by EnBW Energie Baden-Württemberg AG, or simply EnBW, the publicly traded electric utilities company headquartered in Karlsruhe,Germany. The financing contract was signed last week in the company’s hometown.

Pour en savoir plus, merci de vous abonner aux Daily News
 
 
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.
 


Publicités Google :