BRISTOL – (Royaume-Uni – U.E.) — 28/03/2011- 3B Conseils – Par Francis Rousseau – Marine Current Turbines Ltd (MCT) a annoncé ICI avoir présenté le 25 mars 2011, en partenariat avec le distributeur d’électricité RWE npower,(filiale de RWE) une demande d’autorisation concernant l’installation d’un parc d’hydroliennes en réseau d’une capacité de 10 MW. Le parc sera situé entre les îles Skerries et Carmel Head, à environ 1 km au large des côtes d’Anglesey. La date d’installation prévue est 2015. Ce parc hydrolien utilisant l’énergie des courants marins pour la transformer en électricité sera composé de sept doubles turbines rotor SEAGEN réparties sur une superficie de 0,56 km². Elles produiront suffisamment d’énergie pour alimenter plus de 10.000 foyers et constitueront le premier parc d’hydroliennes en réseau déployé au Pays de Galles.
Les hydroliennes SEAGEN à double rotor disposé de part et d’autre d’un mât fixé au fond marin ont la particularité de ressembler plus à des éoliennes qu’à des hydroliennes. Avec une partie de la structure dépassant de la surface, beaucoup de spécialistes les jugent encombrantes et déjà obsolètes. Elles sont néanmoins les toutes premières structures hydroliennes à avoir été testées en mer dès avril 2008, et à avoir passé avec succès tous les tests, grâce au prototype SeaGen de 1,2 MW déployé à Strangford Lough (Irlande du Nord) qui a la capacité de produire de l’électricité pour alimenter environ 1500 foyers. C’est donc une technologie éprouvée depuis maintenant 3 ans et officiellement accréditée par l’OFGEM, la structure britannique de régulation des marchés du gaz et de l’électricité, que MCT propose d’installer. Consultez la vidéo de cette installation et nos archives du 22 mai 2008 et du 27 juillet 2009.

Si le permis de construire est accordé à SeaGeneration Ltd (structure rassemblant MCT et RWE), ce projet sera bel et bien le premier parc hydrolien en réseau à démontrer la viabilité commerciale de cette technologie et sa capacité à assurer la production de suffisamment d’énergie à partir de sources marines renouvelables pour être pris définitivement au sérieux. Et oui car ce n’est, hélas, pas encore tout à fait le cas aujourd’hui pour les projets hydroliens d’où qu’ils viennent ! Je redirige le lecteur anglophone vers un excellent article de notre confrère britannique Tidal Today qui se posait, entre autres questions, celle-ci précisément.
Ce projet de parc hydrolien qui sera géré par SeaGeneration Ltd (pas encore de lien web ! ) coûtera environ £ 70 millions (€ 79,71 millions) et souhaite autant que possible associer à son développement les entreprises locales avec lesquelles SeaGeneration veut signer des contrats concernant l’assemblage, l’installation, l’exploitation et la maintenance des hydroliennes en réseau. Le projet devrait générer un grand nombre d’emplois dans la région en utilisant des compétences de pointe allant des métiers de la forge à ceux du contrôle de systèmes sophistiqués. Il devrait permettre également de stimuler la chaîne d’approvisionnement pour soutenir l’émergence du secteur des énergies renouvelables marines au Royaume-Uni et au Pays de Galles.
Martin Wright, PDG et fondateur de MCT, a tenu un discours un peu plus consistant que les habituelles congratulations de circonstance :  » Notre technologie peut jouer un rôle important en aidant le Pays de Galles à réaliser ses objectifs en matière d’énergie renouvelable recommandés par le Gouvernement de l’Assemblée Galloise (Llywodraeth Cynulliad Cymru) dans sa déclaration de politique énergétique. Il vise à produire d’ici 2025, 10% de l’énergie consommée au Pays de Galles à partir de l’énergie des courants marins et de l’énergie des vagues, faisant du Pays de Galles une des toutes premières zones économiques sobres en carbone du Royaume-Uni. Ce projet devrait créer de nombreux nouveaux emplois verts. Dans le but de mener à bien la réalisation de ce parc, MCT a entrepris une série d’études environnementales et techniques et consulté un panel de résidents locaux ainsi que des organisations locales et nationales dont RSPB, Centre for Environment Fisheries & Aquaculture Sciences (CEFAS), Countryside Council for Wales et Maritime & Coastguard Agency (MCA) afin d’examiner l’impact du projet pendant sa durée de vie opérationnelle, soit environ 25 ans. »
Joseph Kidd, chargé du Développement du projet chez MCT a précisé :  » Nous souhaitons aussi nous engager à préserver les intérêts locaux en matière de loisirs et de plaisance notamment. Les groupes locaux de loisirs nautiques avec lesquels nous sommes en contacts ont tous réagi positivement à ce jour. Notre retour d’expérience sur l’implantation à Strangford Lough est extrêmement précieux pour faire progresser notre installation à Anglesey. »
En septembre 2010, la société avait annoncé qu’elle s’associerait à ESB International pour envisager la possibilité de développer un mega-parc d’énergie hydrolienne d’une capacité de 100 MW au large de Antrim Cost (Irlande du Nord). MCT développe également un projet en Ecosse à Kyle Rhea dans les Western Isles pour juin 2013. L’an dernier en mars 2010, MCT a obtenu un bail du Crown Estate pour déployer des hydroliennes SeaGen au large de Brough Ness, sur la pointe la plus méridionale des îles Orcades (South Ronaldsay) et nord-est de John O’Groats. La société prévoit de déployer sa première phase de turbines SeaGen dans le courant de 2017 et de rendre l’ensemble pleinement opérationnel avant 2020. Rappelons aussi que MCT travaille avec le canadien Minas Basin Pulp & Power pour déployer un système unique SeaGen dans la baie de Fundy au Canada.

Sources ; Sites liés. Photos © MCT

Lecteurs abonnés à la lettre quotidienne, vous qui recevez chaque jour l’article à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le blog lui-même où des CORRECTIONS sont apportées en temps réel par l’auteur dans les articles, où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES (à droite) et une colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche) sont réactualisées en permanence. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !


Publicités Google :