PERTH – (Ecosse-Royaume-Uni) – 27/03/2009 – energiesdelamer.eu – Scottish Hydro Electric et National Grid ont proposé un projet commun concernant une  » connexion sous-marine haute tension entre Peterhead et le nord-est de l’Angleterre « , selon le quotidien écossais The Press and Journal, qui a révélé l’information.

Ce projet fait partie d’un vaste plan dont le but est d’exporter de l’électricité produite à partir d’énergie verte (en l’occurrence bleue puisque produite par l’éolien en mer et les courants marins). C’est l’un des trois grands projets d’infrastructure mis en avant par Electricity Networks Strategy Group (ENSG), qui est constitué pour partie de fonctionnaires du gouvernement britannique et pour partie de représentants de l’industrie.

 

D’après l’article publié,  » le projet de Peterhead, appelé East Link, verra des câbles haute tension ensouillés dans des tranchées creusées sous le plancher de la Mer du Nord. Les câbles resurgiront à terre à la station de raccordement au réseau de Hawthorne Pit dans le comté de Durham. Le projet devrait être terminé d’ici 2018 mais les travaux de génie pourraient commencer cette année « .

 

Un projet similaire – à mettre en place d’ici 2015 – est prévu pour connecter Ayrshire à l’ouest de l’Angleterre par l’intermédiaire d’un câble ensouillé sous la mer d’Irlande. Un porte-parole de National Grid a fait savoir que si le projet East Link était mené à son terme, National Grid prendrait en charge les travaux de la station de raccordement au réseau de Hawthorne Pit, tandis que Scottish Hydro-Electric financerait les changements nécessaires à apporter à la centrale électrique de Peterhead. Ce financement commun portera leur investissement à £ 700 millions (€762 milllions).

Article : Francis ROUSSEAU
Docs : sites liés. Photos : système dit de la  » charrue japonaise « 


Publicités Google :