Brest – France (U.E) Mardi 4/03/2014 – energiesdelamer.eu
Le Guide d’évaluation des impacts environnementaux pour les technologies hydroliennes en mer « GHYDRO » est paru, comme Energies de la mer vous l’avez annoncé hier dans sa lettre sur abonnement Mer-Veille. L’élaboration et la rédaction de ce guide sont issues d’un projet collaboratif réalisé par France Energies Marines (FEM), DCNS, EDF et Ifremer. Un consortium d’experts en technologies hydroliennes et en environnement marin issus de diverses entités industrielles, de recherche et associatives ont participé à la réalisation du guide.
La coordination générale de cet ouvrage de 179 pages a été assurée par Morgane Lejart et Marc Boeuf de FEM.
Ce guide devrait être connu de toutes les villes du littoral directement concernées par le développement de l’hydrolien, mais également d’un large public qui doit mieux connaître les enjeux de la nouvelle filière des énergies de la mer. C’est la raison pour laquelle energiesdelamer.blogspot.com a interviewé Morgane Lejart (ML) coordinateur du GHYDRO avec Marc Boeuf directeur scientifique de FEM.
ML – La réalisation de ce guide a pris un an entre la première réunion et la publication du document.
Il y a eu beaucoup d’échanges dans un premier temps entre les différents rédacteurs du guide puis une consultation d’experts des différents domaines concernés avec des allers-retours constants au sein du groupe de rédacteurs. Dans les dernières étapes nous avons fait relire le guide dans sa première version par les membres de France Energies Marines impliqués dans les projets hydroliens ou environnementaux, puis par les institutionnels.
Le GHYDRO ne se concentre pas sur un ou des sites hydroliens en particulier. Nous souhaitons que chacun puisse, lors de son implication dans un projet hydrolien (porteur du projet, institutions qui évaluent le dossier, associations…), y puiser des informations sur les impacts et les méthodologies, peu importe le site.
Energies de la mer : Ce guide a-t-il une valeur réglementaire ?
C’est un document méthodologique qui n’a pas de portée réglementaire, car nous souhaitions réaliser un outil pour favoriser et de guider l’insertion environnementale des projets hydroliens.
Il mentionne des recommandations en termes de méthodologies pour établir l’état initial, les suivis environnementaux dans la durée de l’exploitation des projets hydroliens (site d’essai, pilote ou industriel) et de mesures d’atténuation avec une information sur les impacts potentiels.
C’est un document itératif qui évoluera dans le temps en se nourrissant des retours d’expérience des projets qui voient le jour actuellement ».
Pour la partie énergie hydrolienne : Agnès Barillier, Jean-Marie Loaec d’EDF CIH et Cyril Giry d’Energie de la Lune se sont particulièrement impliqués…
C’est un document indispensable à mettre entre toutes les mains à la veille de la remise du troisième AMI relatif aux projets de fermes pilote hydroliennes qui se clôturera le 24 avril 2014.
Points de repère
Les fermes pilotes devront comprendre entre 3 et 10 machines de productible brut minimum de 2 500 MWh/ an / machine. Deux sites spécifiques, sur lesquels sont prévues 7 zones, ont été identifiés au Raz Blanchard et au Fromveur.
A qui s’adresse le GHYDRO :
Ce guide répond à une demande forte de la part des développeurs de projets hydroliens et des bureaux d’études associés, mais également des services de l’Etat (et opérateurs de l’Etat comme l’Agence des aires marines protégées) et des collectivités territoriales qui auront à instruire ces dossiers.
Lors de THETIS à Cherbourg
FEM sera sur le stand de la Région Bretagne
Le SHOM, Marine Renewable Energy Ltd et Energies de la mer organisent un workshop sur le thème « Caractérisation de l’environnement physique des zones EMR françaises. Focus sur les zones hydroliennes » qui se tiendra le jeudi 10 avril de 14h30 à 16h. Complément d’information apporté le 6/03/2014
Publicités Google :