PROVIDENCE – (Etats-Unis) – 14/12/2010 – energiesdelamer.eu – C’est un coup d’accélérateur notoire du programme éolien offshore américain que la compagnie Deepwater Wind vient de donner en faisant savoir le 8 décembre 2010 ICI qu’elle avait été autorisée par les autorités fédérales des Etats-Unis à mettre en chantier un gigantesque projet offshore à Rhode Island Sound.
Ce sera le plus grand projet éolien offshore américain de la côte Est avec quelque 200 turbines en mer pour une capacité de 1000 MW (1 GW). Ce chantier, qui remplace l’ancien projet de construire un parc offshore de 100 éoliennes d’une capacité de 350 MW, est d’autant plus spectaculaire qu’il inclut la construction d’un imposant réseau sous-marin de transmission électrique qui devra connecter de multiples Etats entre eux tels que les Etats du Massachusetts, de Rhode Island, de New York et du Connecticut.
Ce nouveau parc éolien coûtera entre 4,5 et 5 milliards de dollars auxquels il faut ajouter entre 500 millions et 1 milliard supplémentaires pour la construction du réseau de transmission. C’est le 27 octobre dernier que Deepwater avait déposé auprès du BOEMRE (Bureau of Ocean Energy Management, Regulation and Enforcement) une demande de bail sur une parcelle en mer concernant près de 70.000 hectares au large de Rhode Island. Les turbines culmineront à 160 mètres au-dessus des eaux et seront situées à 29 km des côtes c’est-à-dire suffisamment loin pour ne pas être visibles. La décision de tripler la taille du parc aurait été prise par Deepwater après le discours du 23 novembre 2010 au cours duquel le ministre de l’Intérieur, Ken Salazar, avait assuré les industriels du soutien de l’Etat Fédéral, en matière d’implantation d’éolien offshore.
Mais cette décision repose aussi sur le fait que les Etats-Unis ne veulent pas être à la traîne de l’Union Européenne où des parcs éoliens offshore sont déjà construits (Royaume-Uni, Danemark, Allemagne). Les yeux rivés sur ces parcs européens, les autorités américaines ont bien noté qu’ils permettaient non seulement de produire de l’électricité mais aussi et surtout de tester et de parfaire, jour après jour en grandeur réelle, des technologies en pleine évolution. La découverte des REpower 5 MW et 6MW de REpower et d’Areva Renewables a été un choc pour un Etat qui comptait developper le parc de Cape Wind avec des turbines de 3 ou 3,6 MW. « Il y a eu une prise de conscience soudaine que la technologie évoluait rapidement » a avoué William N. Moore, PDG de Deepwater Wind, agitant à demi-mot le spectre terrible de la dépendance en matière de construction de turbines éoliennes, de réseaux et d’infrastructures. La meilleure façon de maîtriser c’est donc de construire soi-même !
C’est pourquoi d’ailleurs ce premier giga-parc éolien de Rhode Island portera le nom de Deepwater Wind Energy Center (DWEC) et se présentera comme le premier centre d’expérimentation des énergies éoliennes de « deuxième génération » aux États-Unis (la première génération étant l’éolien terrestre). « DWEC sera le premier centre régional de l’énergie éolienne offshore aux Etats-Unis, avec un parc éolien et un système de transmission qui desservent des marchés multiples. Sous la direction du DWEC, l’industrie pourra ainsi arriver à maturité et devenir une force majeure dans la refonte de notre avenir énergétique national. » William N. Moore, PDG de Deepwater Wind, a encore insisté en martelant : « Forts de l’expérience que nous allons acquérir rapidement, nous voulons que l’industrie éolienne offshore aux États-Unis suive l’expérience européenne, où une industrie de la construction de grands projets plus loin du rivage est déjà arrivée maturité. » La construction est prévue pour commencer en 2014, avec les premières éoliennes en exploitation d’ici la fin de 2015 mais les premiers travaux et études sur site sont attendus dès 2012.
Côté réseau de distribution : l’entreprise Deepwater Wind a également annoncé le même jour qu’elle comptait développer un réseau de transport régional au large des côtes, grâce au NELI (New England Long Island Interconnector) qui reliera le sud du DWEC et l’est de Long Island. NELI permettra ainsi au parc éolien de Rhode Island de distribuer de l’électricité dans plusieurs États de la région. « C’est un bond en avant pour l’industrie éolienne en mer », a conclu M. Moore.
Enfin avec l’implantation du DWEC, Deepwater a fermement l’intention d’inciter les fournisseurs nationaux et étrangers à s’implanter sur place, dans les Etats de Rhode Island et du Massachusetts, pour tout ce qui concerne la fabrication, l’assemblage et les services d’entretien. Un protocole d’accord entre ces deux Etats coordonnera le développement économique afin de maximiser la création d’emplois dans la région.
Voilà une initiative qui semble n’avoir rien laissé au hasard.
Article : Francis ROUSSEAU
Docs. Sites liés. Carte ©wikipedia
Lecteurs abonnés à la lettre quotidienne, vous qui recevez chaque jour l’article à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le blog lui-même où des CORRECTIONS sont apportées en temps réel par l’auteur dans les articles, où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES (à droite) et une colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche) sont réactualisées en permanence. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !
Publicités Google :