En attendant que le 4è Round déjà annoncé, mais pas encore programmé soit lancé, tour de la métropole après le premier tour.
Pas de doute que les maires des villes du littoral sont en première ligne pour l’installation d’une nouvelle économie autour de la filière des EMR avec les parcs éoliens offshore, les futurs fermes pilotes hydroliennes et bientôt le houlomoteur.
Les villes sont classées par ordre alphabétique
Bordeaux : Alain Juppé est réélu au premier tour.
Bréhat (Ile de): Patrick Huet maire sortant 3 sièges en ballotage – Yann Hervé de Roeck est élu.
Brest : François Cuillandre PS maire sortant arrive en tête avec 42,46% devant Bernadette Malgorn Divers droite – ancienne préfète de la Région Bretagne, 27.65%.
Caen : Joël Bruneau UMP est en tête (30,80 %) devant Philippe Duron, maire PS sortant (26,21%). En troisième place, Sonia de la Provôté UDI-Modem (18,01%). Rudy L’Orphelin (EELV) fait 10,23%
Cherbourg : Le maire sortant, Jean-Michel Houllegatte PS arrive en tête avec 39,20% des suffrages exprimés. Il est talonné par David Margueritte UMP qui récolte 34,06% des voix. Jean Levallois à la tête d’une liste citoyenne remporte 15,57% des suffrages. Le Front de Gauche mené par Ralph Lejamtel fait 11,17% des voix.
Courseulles sur Mer : Frédéric Pouille le maire sortant arrive en tête avec 42,2% des voix devant Jean-René Pitel
Fécamp : Marie-Agnès Poussier-Winsback UMP est en ballottage avec 38,39 % devant Estelle Grelier députée européenne, Présidente de la Communauté de communes de Fécamp avec 35,82 %
Fos-sur-Mer : René Raimondi PS est réélu maire au premier tour avec 65,73% des voix.
Groix : Dominique Yvon divers droite est réélu avec 57,82% des voix.
La Rochelle : La candidate officielle du PS, Anne-Laure Jaumouillé fait 30,53 %, et ne dispose que de deux points d’avance sur son challenger. Le dissident PS Jean-François Fountaine 28,4%. Le duel s’annonce très serré au second tour car d’après l’Express Jean-François Fountaine a toutes les chances de récupérer des voix de droite, même si la tête de liste UMP-UDI de Dominique Morvant (18,66%) se maintient au second tour.
Le Croisic : Dominique YVON (sans étiquette) retrouve son fauteuil de maire après deux échecs consécutifs en 2001 et 2008. Son score 57,82%
Le Havre : Edouard Philippe UMP maire sortant du Havre est élu au premier tour avec 52,04% des voix.
Lorient : Norbert Métairie (PS) est en tête avec 41,47 % des suffrages ; Fabrice Loher (UDI, l’Union) totalise 32,74 %. A noter les 14,34 % de Joëlle Bergeron (FN) et les 11,44 % de Delphine Alexandre (Front de gauche, EELV).
Le Tréport : Alain Longuent maire sortant est réélu avec 66,36 %.
Nantes : la ville de Jean-Marc Ayrault, reste à gauche au premier tour. Johanna Rolland est arrivée en tête avec 34,51 % des suffrages. Elle devance la candidate UMP Laurence Garnier (24,16%) et la candidate écologiste Pascale Chiron (14,55%). L’abstention atteint 45,51%.
Noirmoutier : Noël Faucher UMP maire sortant est réélu avec 53,80% des voix
Ouessant : Denis Palluel le maire sortant obtient 13 sièges – Il y a ballottage pour 2 sièges
Paimpol : Jean-Yves de Chaisemartin UDI maire sortant est réélu au premier tour avec 55,7% des voix.
Plozévet : Pierre Plouzennec maire sortant divers gauche est réélu avec 67,86%.
Saint-Brieuc : Bruno Joncour UDI Modem obtient 49.40%, Didier Le Buhan liste de rassemblement de gauche 26.61%.
Saint-Nazaire : Joël Batteux, le maire sortant a annoncé les chiffres du candidat de la liste d’union de la gauche, David Samzun PS qui lui succède. Il actuellement adjoint à l’urbanisme. Il obtient 41.37% des voix devant Ludovic Le Merrer UMP avec 25,11% des voix.
Saint Quay Portrieux : Thierry Simelière UDI arrive en tête devant le maire sortant Dominique Blanc sans étiquette
Vannes : David Robo UMP maire sortant qui avait remplacé François Goulard est réélu dès le premier tour avec 52,77% des voix.
Yeu (Ile) : Bruno Noury maire sortant est réélu avec 60,37% des voix.
Un petit rappel pour quelques communes concernées de moins de 1000 habitants. il n’y a pas de liste électorale par parti, les candidat(e)s sont élu(e)s individuellement. En 2008, la règle s’appliquait aux communes de moins de 3500 habitants.
mer-veille.com
Daily News N°588 – 24/03/2014 – Suite à notre article du 17 mars sur des projets hydroliens et éoliens offshore au Canada, dans le Maine et en Virginie, nous poursuivons cette actualité avec des informations sur de nouveaux projets, toujours sur la côte est. Aujourd’hui, les régions des Grands Lacs et de Nova Scotia sont concernées par des projets EMR moins conventionnels car ils sont situés dans des endroits moins communs.
Daily News N°588 – 24/03/2014 – Suite à notre article du 17 mars sur des projets hydroliens et éoliens offshore au Canada, dans le Maine et en Virginie, nous poursuivons cette actualité avec des informations sur de nouveaux projets, toujours sur la côte est. Aujourd’hui, les régions des Grands Lacs et de Nova Scotia sont concernées par des projets EMR moins conventionnels car ils sont situés dans des endroits moins communs.
François Richard fait également un point sur Cape Wind.
Taiwan’s first offshore wind farm
Alix Willemez24 March 2014
Marine-renewables-news.com
Daily News N° 483 – 24/03/2014
Marine Renewable News does not limit its coverage to offshore wind, or to Europe. We have a correspondent, Alix Willemez, based in the French Pacific, and, new, a permanent reprsentative in North America, Doug Faulkner. We cover all forms of marine renewables. To-day we are again turning our attention to the fast-changing scene in Taiwan, where the underlying economic situation is very favourable to the emergence of marine renewables.
Publicités Google :