NANTES – (France-U.E.) – 20/08/2010- La rentrée d’Europe Ecologie et des Verts a débuté par des annonces présidentielles : l’entrée en lice de l’ancienne magistrate Eva Joly, une conférence sur le bilan pessimiste des négociations internationales Climat en vue du Sommet de Cancun (Denis Baupin adjoint au Maire de Paris, Ronan Dantec adjoint au maire de Nantes et porte parole Collectivités locales à Copenhague, Yannick Jadot député européen vert, Karine Gavan de Greenpeace et Dominique Plihon d’Attac), un atelier sur une pêche durable, la quête du « Graal » ! (Janick Moriceau avec Jean-Paul Bésset et Alain le Sann, collectif pêche et développement), …
Comme nous l’avions annoncé mercredi, pour la première fois un Parti politique (www.journeesdete.fr) parle du rôle des énergies renouvelables marines. L’atelier préparé par Guillaume Marie géographe, animé par Christian Bucher (www.brest-ouvert.net) et Antoine Bonduelle des Commissions Mer & Littoral et Energies des Verts avait réuni 4 acteurs.
Christophe le Visage (ex du SG Mer) a rappelé que les énergies marines renouvelables ne peuvent pas être seulement réduites à une énergie de proximité pour des villes du littoral, mais doivent être envisagées comme une énergie mondiale et durable pour la planète.
Un avis que les états de plus en plus nombreux partagent avec des scientifiques et industriels et qui devrait être confirmé par le 3ème groupe du GIEC, composé d’économistes et d’ingénieurs. Ceux-ci apportent les dernières corrections au rapport d’Anthony Lewis et de Segen Estefen, à paraître en janvier 2011. Un chiffre qui sera certainement conservé dans le rapport : la capacité énergétique océanique serait de : 330 EJ/an et entre + 15 et 130 EJ pour l’éolien offshore, à comparer à une consommation mondiale d’énergie de l’ordre de 600 à 700 EJ/an (source AIE, 2008)…
Malgré le Grenelle de la mer, l’annonce par le Président de la République du souhait d’atteindre les 6000MW d’ici 2020 avec les énergies de la mer, et l’annonce par l’Etat d’une prochaine planification, les nombreuses contraintes et dissuasions rencontrées par un développeur qui souhaite implanter en France un parc d’éoliennes posées en mer ont été « comptées » par Philippe Gouverneur du Syndicat des énergies renouvelables.
Enfin, Gérald Hussenot, Secrétaire général du Comité régional des pêches de Bretagne et Violaine Mérrien, chargée de mission pour les énergies de la mer avaient préparé un excellent powerpoint (cliquez ici) sur le partage de l’espace entre les pêcheurs de coquilles Saint Jacques, les autres formes de pêches et les futures installations éoliennes offshore étudiées par Poweo, Nass&Wind et Vent d’Ouest en Baie de Saint Brieuc.
C’est par ailleurs l’occasion de rappeler que la rentrée doit apporter de nouvelles informations pour le développement des énergies de la mer en France : Jean-Louis Borloo, doit annoncer début septembre les sites propices retenus par l’Etat pour l’implantation des PARCS EOLIENS EN MER. D’ici là, l’Etat attend les propositions qui seront transmises par le Préfet de Région de Bretagne après la réunion finale qu’il organise lundi prochain 23 août et à laquelle participeront notamment, le Comité régional des pêches de Bretagne et les trois développeurs. Les professionnels de la pêche souhaitent une véritable concertation et n’ont pas d’opposition de principe à l’implantation d’énergies renouvelables en mer. Les développeurs devraient se mettre d’accord avec l’aide de Philippe Gouverneur du SER sur des propositions dans un espace partagé. La loi de modernisation agricole votée en juillet dernier apportera, d’ailleurs, une redevance pour l’éolien offshore d’un montant de 50% aux comités régionaux des pêches. La Région Bretagne présidée par Jean-Yves Le Drian, présente la caractéristique d’être la collectivité métropolitaine la plus avancée dans le développement des énergies de la mer (éolien posé et hydrolien) et sert aussi de territoire d’expérimentations. C’est un véritable espace de dialogue et de gouvernance qui doit se mettre en place pour avancer vite et bien.
Article : Brigitte Bornemann.
Publicités Google :