Gorgone à Mayotte – c° Agence des Aires Marines Protégées |
Paris – France (U.E) – Lundi 16/03/2015 – La biodiversité, un des enjeux pour les énergies de la mer.
Elle a également souligné qu’elle présenterait deux amendements, l’un pour un plus grand engagement des six agences de l’eau de L’Etat dans le programme de biodiversité et l’autre pour la mise en place d’un plan national d’action pour protéger les insectes pollinisateurs.
Points de repère
1/04/2014 – Agence des Aires marines protégées. Très utiles pour l’ensemble des acteurs des énergies renouvelables de la mer, éolien posé et hydrolien notamment, les deux programmes PACOMM et CARTHAM de l’Agence permettent de compléter par le volet biodiversité les données déjà disponibles du SHOM, d’Ifremer – PREVIMER, du CEREMA, des DREAL …
. Le Programme d’Acquisition de Connaissances sur les Oiseaux et les Mammifères Marins-PACOMM. ICI
Le 17/01/2014, un programme Bio-mimétisme et robotique pour l’exploration et l’étude des fonds marins avait été présenté dans mer-veille par Isabelle de Broglie. « Il semble que ce soit une source d’inspiration féconde pour des chercheurs qui trouvent leur inspiration dans l’observation de la nature et proposent des robots très inspirés des habitants de l’océan.
whaleblade@whalePower |
07/03/2008 – Biomimétisme : des baleines à bosse
UICN : Développement des énergies marines renouvelables et préservation de la biodiversité. Rédaction de l’ouvrage Marion PEGUIN, sous la coordination de Christophe LE VISAGE, animateur du groupe de contact « Energies marines renouvelables », Guillemette ROLLAND, présidente de la Commission « Gestion des Ecosystèmes » et Sébastien MONCORPS, directeur du Comité français de l’UICN. ICIhttp://www.uicn.fr/IMG/pdf/Energies_renouvelables_marines-bd.pdf
Publicités Google :