MADRID – (Espagne – U.E.) – 03/09/2010- 3B Conseils – A la veille de l’annonce par le Gouvernement français d’un appel d’offre éolien offshore qui devrait, selon l’AFP, permettre de déployer 600 éoliennes offshore et lever 10 milliards d’euros, il m’a semblé intéressant d’entamer un tour d’horizon de l’état des projets éoliens offshore en Europe et dans le monde.
Ce tour d’horizon commence par les pays qui partagent les mêmes façades maritimes que la France, le premier étant l’Espagne (façade Atlantique et Méditerranée).
Autant le dire tout de suite, l’Espagne, qui occupe déjà un de toutes premières places européennes dans l’éolien onshore, ne compte pas être en reste dans le domaine de l’éolien offshore. Bien qu’aucun projet offshore ne soit encore achevé, beaucoup sont déjà arrêtés et les études de faisabilité entamées.
Ainsi le géant Iberdrola Renovables (également engagé dans le développement des énergies des vagues) propose de développer 6 parcs éoliens offshore d’ici 2015 et vise une capacité de production de 3.000 MW répartis dans divers endroits au large des côtes atlantiques de l’Espagne (provinces de Cadix et Huelva) aussi bien qu’au large des côtes méditerranéennes (province de Castellón). La compagnie espagnole a soumis ses propositions au Ministerio de la Industria, Turismo y Commercio, conformément à la réglementation en vigueur. Iberdrola Renovables a demandé que des sites offshore lui soient octroyés pour réaliser des études préalables à la demande de permis de construire en particulier sur les sites de Costa de la Luz (Cádiz), Banco de Trafalgar (Cádiz), Punta de las Salinas (Castellón), Costa de Azahar (Castellón), Punta del Gato (Huelva), Costa de la Luz (province de Huelva à ne pas confondre avec le même site situé dans la province de Cádiz). Chacun de ces six projets aurait une capacité de 489 MW précisément. La mise en service de ces futurs parcs éoliens offshore se ferait à partir de 2011 et jusqu’en 2015, ces installations n’étant pas incluses dans la planification stratégique 2008-2010 de la compagnie. A l’heure actuelle, les six projets offshore en sont au stade de l’étude de faisabilité. Ainsi sait-on déjà que le projet de Banco de Trafalgar dans le Golfe de Cádiz (Andalousie) comptera 83 turbines de 6 MW, le fabricant n’ayant pas encore été choisi et la pose des fondations monopiles n’ayant pas encore commencé. Le même schéma et la même capacité s’appliquent strictement aux 5 autres projets d’Iberdrola déjà nommés.
A côté de ces projets, plusieurs autres, qui ne sont pas portés par Iberdola, viennent s’ajouter à ces 3000 MW.
Il s’agit des projets de :
– Puerto di Bilbao dans la Baie de Biscay (Pays Basque) porté par Gamesa, projet assez mystérieux dont la seule information livrée est qu’il devrait développer une capacité de 250 MW.
– Delta del Ebro en Catalogne en face des Baléares. Le projet actuellement au stade de concept est porté par Capitol Energy. Il devrait développer 432 MW grâce à 144 turbines de 3 MW dont le constructeur n’a pas été choisi.
– Las Cruces del Mar, toujours sur la façade Atlantique en Andalousie, dispose de son propre site internet et fait partie des plus gros projets éoliens offshore actuellement en gestation en Espagne. Ce projet porté par Energia Las Cruces Del Mar SL, un consortium formé par Magtel Renewables, Universita de Cádiz (UCA) et la municipalité de Chipiona, ambitionne une capacité de 1000 MW. Ce grand projet d’un coût estimé à 2,5 milliards d’euros sera construit à 8 km des côtes et devrait fournir du travail à 800 personnes.
– Mar de Trafalgar serait l’autre gros projet d’une capacité de 1001 MW dans le Golfe de Cádiz. Il est porté par l’autre géant des énergies renouvelables espagnol Acciona et propose d’installer 278 turbines de 3,6 MW dont le fabricant n’est pas été précisé.
– Barbate toujours dans le Golfe de Cádiz en Andalousie d’une capacité de 982 MW n’est pour l’instant porté par aucun développeur.
– Cabo de Trafalgar encore dans le Golfe de Cádiz, dont le lecteur aura compris qu’il est un site très convoité, un projet d’une capacité de 250 MW porté par le Consortio Eolico Cabo de Trafalgar formé par le principal fournisseur d’électricité en Espagne et en Amérique Latine, Endesa SA et Grupo Elecnor, filiale de Enerfin Enervento.
– Palamos ou Uima est un projet de parc éolien offshore flottant en Méditerranée dans la province de Catalogne. Porté par Blue H, un des spécialistes mondiaux de l’offshore flottant, il totaliserait une capacité de 560 MW fournis par 160 turbines flottantes Blue H de 3,5 MW chacune. Ce parc flottant serait situé à 22 km du rivage, sur des fonds de 150 à 180 mètres.
– Roses ou Enrica est un autre projet de parc éolien offshore flottant en Méditerranée dans la province de Catalogne. Porté aussi par Blue H, il totaliserait une capacité de 560 MW fournie par 160 turbines flottantes Blue H de 3,5 MW chacune. Ce parc flottant en eaux très profondes serait situé à 26 km du rivage sur des fonds de 370 mètres !
– San Ciprian ou Linda dans la Baie de Biscay (Province des Asturies) est encore un projet de parc éolien flottant en eaux profondes porté par Blue H. Il propose de développer une capacité de 599 MW grâce à 171 turbines flottantes Blue H de 3,5 MW. Ce parc flottant serait situé à 19 km du rivage sur des fonds de 130 à 150 mètres.
– Zefir phase 1 et Zefir phase 2 enfin, sont deux projets très modestes portés par l’IREC (Institut de Recerca en Energia de Catalunya) qui proposent de développer en Méditerranée respectivement 20 MW et 50MW grâce à 4 puis 8 turbines de 5 MW. Les deux projets totalisant 70 MW grâce à 12 turbines de 5 MW dont le constructeur n’a pas été précisé pour l’heure.
Tous ces projets totalisent une probabilité de capacité installée de quelque 8700 MW (8704 exactement! ) issu de l’éolien offshore.
Restent enfin 25 projets non chiffrés en termes de capacité et dont les études de faisabilité n’ont pas commencé comme ceux de Punta de Lens, Punta de las Olas, Bajo Xilmiela, Piedra La Tomasa, A Mariña, Miñarzo, Isla Cristina, Isla Cristina y Lepe, Mar de Alboran, Cartago, Cap Term, Punta Aliaga, Tarragona Catellon, Chipiona I y II, Cadiz I y IV, El Arrecife, Trafalgar I y IV, Al Andalus, Huelva Cadiz, Galicia, Tarragona I al IX, Tarragona VI al IX phase 2, Mar de la Janda, Huelva I al VII.
Ces 25 projets achèvent le tour d’horizon de l’état de l’éolien offshore (sur fondation et flottant) au large des côtes de l’Espagne en 2010.
Je rappelle à toutes fins utiles que, pour l’instant, les trois premiers pays d’Europe à construire des parcs éoliens offshore sont :
1. Royaume Uni pour une capacité installée de 1155 MW
2. Allemagne pour une capacité installée de 448 MW
3. Danemark pour une capacité installée de 207MW
Autant de pays sur lesquels je reviendrai en détails, bien sûr dans ce tour d’horizon.
Article : Francis ROUSSEAU
Docs : sites liés. Carte : Situation du Golfe de Cadiz
Publicités Google :