Londres (UK) Francfort (Allemagne – UE) 30/03/2012 – energiesdelamer.blogspot.com. L’AFP et Reuters ont annoncé hier, que les deux groupes E.ON et RWE resteront présents sur le marché britannique de l’énergie, notamment dans l’éolien et le gaz, mais souhaitent se désengager de la construction de la centrale nucléaire, le projet Horizon Nuclear Power qui prévoyait initialement une capacité d’environ 6.000 MW d’énergie nucléaire d’ici 2025, pour un investissement de plus de 15 milliards de livres (€18 milliards)
Tony Cocker, le directeur de E.ON au Royaume-Uni a annoncé dans un communiqué que le groupe avait « décidé de concentrer ses investissements au Royaume-Uni dans d’autres projets stratégiques…. même si Horizon reste un projet attractif … » pour lui permettre de dégager des bénéfices plus rapidement et s’épargner les investissements coûteux que nécessitent de nouvelles centrales nucléaires.
RWE a rappelé de son côté que « de nombreux facteurs ont changé » depuis la création d’Horizon Nuclear Power en 2009, actuellement détenue à 50/50 par les deux groupes allemands, comme la crise économique qui complique les grands projets et la volte-face de l’Allemagne sur le nucléaire après la catastrophe de Fukushima.
Deux sites avaient été retenus : Wylfa, dans l’île d’Anglesey au Pays de Galles, et Oldbury-on-Severn, dans le comté de Gloucester (sud-ouest de l’Angleterre), pour remplacer des centrales nucléaires existantes construites dans les années soixante.
Les deux sites devaient créer chacun 800 emplois permanents et jusqu’à 5.000 emplois durant les travaux de construction des centrales. L’an dernier c’est le groupe britannique Scottish and Southern Energy (SSE) qui avait annoncé son retrait d’un autre projet nucléaire au UK, NuGen, en vendant ses parts aux autres membres de ce consortium, le français GDF Suez et l’espagnol Iberdrola. EDF projette toujours de construire deux centrales EPR au Royaume-Uni.
A la Bourse de Francfort EON perdait 1,30% à 17,88 euros et RWE était en recul de 0,86% à 35,8 euros sur un indice Dax en repli de 1,08% vers 11H00 GMT.
Retour sur quelques dates clés avec le blog des www.energiesdelamer.blogspot.com
04/08/2010 – E.ON avait annoncé son investissement dans l’initiative dite OWA (Offshore Wind Accelerator) crée par Carbon Trust en 2008 dans le but d’améliorer l’économie du secteur et de réduire le coût de l’énergie éolienne offshore de 10% d’ici à 2020. Il avait ainsi choisi de rejoindre DONG Energy, RWE Innogy, ScottishPower Renewables, SSE Renewables et Statoil, qui avaient renouvelé leur engagement pour 4 ans dans l’OWA portant ainsi l’investissement total à £9.2millions (11 millions d’euros).
18/02/2011 – GAMESA fourni à E.ON le prototype d’une éolienne offshore le G11X-5.0MW, turbine développée en collaboration avec Northrop Grumman Shipbuilding, dans le Offshore Wind Technology Center que Gamesa et Northtrop ont inauguré le 10 février 2011 sur le site de Chesapeake en Virginie. Les prototypes de la plate-forme devraient être testés au quatrième trimestre 2012 et la turbine (pré-série) pourrait être prête en 2013.
En décembre 2011, dans la continuité de la sortie du nucléaire décidée par le gouvernement allemand, E.ON et Siemens annoncent des investissements à venir dans l’éolien offshore allemand qui atteindront, pour E.ON, près de €7 milliards répartis sur les 5 années à venir…..
RWE (Ici) est l’un des premiers énergéticien à avoir appliqué la directive européenne du 25 octobre dernier (texte 1227/2011 ) destinée à coordonner la supervision des marchés énergétiques en Europe. En proie à de sévères difficultés depuis l’annonce par l’Allemagne de son intention de sortir du nucléaire d’ici à 2022, il a lancé en décembre www.rwetransparent.com pour donner en temps réel l’état de fonctionnement du parc électrique géré par le groupe.
RWE et ses filiales gèrent l’électricité en partie en Allemagne, aux Pays-Bas et partiellement au Royaume-Uni.
RWE Innogy doit construire 1 GW de capacité de parc éolien en mer et espère obtenir les permis pour développer 5 GW d’ici 2014. RWE Innogy développe au Royaume-Uni en partenariat avec Forewind SSE, Statoil et Statkraft, Dogger Bank (Round III) d’une capacité de 9 GW, sans oublier le parc éolien offshore de Greater Gabbard d’une capacité de 500 MW ………
RWE avait lancé un emprunt obligataire de £600 millions le 23 janvier destiné à financer la construction de ses futurs parcs éoliens offshore.
FLASHS NEWS
30/03/2012 L’organisme national dédié à l’innovation au Royaume-Uni, le Technology Strategy Board, annonce le lancement d’un consortium pour créer une nouvelle structure nommée CATAPULT.
Ce centre sera consacré aux énergies renouvelables offshore et serait situé à Glasgow avec une antenne opérationnelle dans le Northumberland.
Dernières nouvelles
Le Pôle Mer Bretagne a réuni plus de 250 personnes pour son assemblée générale et a fixé ses objectifs pour 2013 … pour en savoir plus : Nisha Le Joliff chargée de communication ou www.pole-mer-bretagne.com.
Pas de nouvelles
Dominique Dron Déléguée au développement durable avait annoncé dans son rapport Grenelle de la mer 2 que la CRE devait être remettre au gouvernent son avis sur l’appel d’offre d’ici fin mars.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.
Publicités Google :