O.N.U. – (New-York – Etats-Unis) – 26/06/2009 – 3B Conseils – La semaine écoulée a été, pour l’ONU, riche en déclarations (et résolutions) concernant le changement climatique et l’urgence pour les gouvernements mondiaux à se tourner vers une économie verte. En réalité, il ne se passe plus une seule journée sans que l’ONU n’évoque ce problème dans son point de presse quotidien. Ainsi le 24/06/09, l’Assemblée générale des Nations-Unies a adopté à l’unanimité une résolution concernant les incidences négatives des changements climatiques sur la sécurité internationale. Cette résolution appelle les différents organes des Nations-Unies à intensifier leurs efforts pour se confronter à la question. L’adoption de la résolution, parrainée par plus de 90 pays, concrétise un an d’efforts surtout de la part des États insulaires en développement pour que la communauté internationale s’intéresse aux liens entre changement climatique et sécurité. Le Centre d’actualités de l’ONU a précisé qu’aux termes de la résolution adoptée, l’Assemblée générale s’est dite, » profondément préoccupée par les répercussions que les effets néfastes des changements climatiques et l’élévation du niveau des mers, pourraient avoir sur la sécurité ». Elle invite solennellement les organismes appropriés de l’Organisation des Nations Unies » à intensifier, dans le cadre de leurs mandats respectifs, les efforts qu’ils consacrent pour examiner et traiter le problème des changements climatiques, notamment en matière de répercussions que ceux-ci pourraient avoir sur la sécurité des pays et états insulaires « .
Dans le même sens, dans un autre communiqué du centre d’actualités de l’ONU (ICI)en date du 24/06/09, le Secrétaire général de l’ONU a annoncé avoir envoyé deux lettres séparées, au G8 et au G20, pour attirer l’attention des gouvernements mondiaux sur les questions urgentes du changement climatique et de la crise économique mondiale. » Dans la perspective du sommet du G8 à l’Aquila (Italie), le Secrétaire général a écrit aux leaders du G8 pour souligner les défis qui requièrent leur attention d’urgence, a déclaré la porte-parole du Secrétaire général », Michèle Montas, lors de son point de presse quotidien, au siège de l’ONU, à New York. » Concernant le changement climatique, il demande aux gouvernements du G8 de prendre le leadership en prenant des engagements fermes et ambitieux de réduire les émissions de 25 à 40% « . C’est ce que recommande le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (IPCC) de la part des pays industrialisés, d’ici à 2020, afin d’éviter les pires conséquences des changements climatiques. » J’espère que les gouvernements du G8 s’engageront sur un calendrier spécifique et sur des modalités pour fournir les milliards de dollars nécessaires au cours des prochaines années pour aider les plus pauvres et les plus vulnérables à s’adapter aux changements climatiques « , a affirmé le Secrétaire général de l’ONU.
Hier, de nouveau, 25/06/09, l’ONU appelait (ICI) les pays de la planète, et notamment les pays industrialisés, à soutenir l’économie verte pour assurer une reprise économique mondiale durable.
Que dire de plus devant tant d’insistance ? sinon bon week-end… bien entendu.
Article : Francis ROUSSEAU
Docs : Sites liés. Carte © ONU
Publicités Google :