BARCELONE – ( Espagne – U.E.) – 15/02/2011 – 3B Conseils – D’après un communiqué du Institut de Recerca en Energia de Catalunya (IREC), un accord vient d’être été signé entre l’IREC et Gamesa, Alstom et Acciona Windpower, entreprises qui sont actuellement à la recherche d’un site d’expérimentation et de certification d’éoliennes en eaux profondes et d’éoliennes flottantes. Ce serait une première dans le genre en Espagne. Le site d’essais et de certification des futures turbines serait localisé au large du port de Tarragone dans la station éolienne expérimentale Zéfir qui deviendrait ainsi le premier centre espagnol d’essais d’éoliennes (sur fondations fixes et d’éoliennes flottantes) en eaux profondes.
L’IREC a donné son accord aux trois industriels précités pour leur fournir la totalité des emplacements nécessaires à la première phase du projet qui prévoit d’installer quatre éoliennes sur fondations fixes d’une capacité totale de 20 MW sur des fonds marins situés à 3,5 km au large de la côte d’ici la fin 2012. L’IREC fournira également 75% des emplacements nécessaires à la deuxième phase, qui prévoit de développer, à 30 km au large des côtes, huit turbines éoliennes flottantes d’un peu plus de 6 MW (sans doute Alstom) totalisant 50 MW. Gamesa a confirmé qu’il « aspirait » à occuper deux positions fixes dans la première phase et deux autres positions flottantes dans le second. Toute possibilité est offerte par l’IREC aux 3 compagnies de demander d’autres emplacements par la suite si le projet devait connaître de nouveaux développements.
Antoni Martinez, le directeur de l’IREC, a déclaré : « L’IREC est totalement satisfait de ce projet qui le fera considérablement avancer d’un point de vue technologique et lui permettra d’accroître ses chances de compétitivité. » Créé en 2008, l’IREC est le premier centre de recherche dans le secteur de l’énergie en Catalogne. Spécialisé dans le développement des activités liées aux économies d’énergie, à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables, ses axes de travail en matière d’énergie marine portent notamment sur le stockage de l’énergie, les biocarburants et l’énergie éolienne offshore. L’Institut devrait connaître une croissance progressive d’ici 2014, date à laquelle il comptera 160 chercheurs hautement qualifiés. L’IREC est basé à Barcelone et Tarragone et les membres du conseil d’administration, présidé par le ministre Francesc Xavier Mena i López, sont issus à la fois de la Generalitat de Catalunya (GENTCAT), du Ministère de l’Entreprise et du Travail, du Ministère de l’Economie et des Connaissances, du Gouvernement Espagnol via le Centre de l’Energie de l’Environnement et de la technologie de recherche (CIEMAT) et l’Institut pour la Diversification de l’énergie et économie d’énergie (IDAE). Les autres membres proviennent de l’Université de Barcelone, de l’Université Polytechnique de Catalogne (Barcelona Tech) et de l’Université Rovira i Virgili ainsi que des compagnies Endesa, Gas Natural Fenosa, de la Fondation Repsol, d’Enagás, de la Compañía Logística de Hidrocarburos (CLH) et d’Alstom.
Article : Francis ROUSSEAU
Sources. Sites liés. Photos 1 mat et partie de turbines © Gamesa. Pales de turbines © Gamesa
Lecteurs abonnés à la lettre quotidienne, vous qui recevez chaque jour l’article à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le blog lui-même où des CORRECTIONS sont apportées en temps réel par l’auteur dans les articles, où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES (à droite) et une colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche) sont réactualisées en permanence. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !
Publicités Google :