Bonn – (Allemagne Fédérale) – 16/02/2009 – energiesdelamer.eu – L’International RENewable Agency (IRENA) est entrée en fonction lors de la Conférence internationale du même nom qui s’est tenue le 26 Janvier 2009 à Bonn.
Plus de 120 délégations gouvernementales du monde entier ont assisté à la conférence et un total de 75 nations ont signé le Statut de l’Agence. Beaucoup d’autres ont exprimé leur ferme engagement aux objectifs de l’IRENA et leur intention d’adhérer dans un proche avenir.
Parmi les 75 pays fondateurs, de nombreux pays européens, dont la France, l’Italie et la Pologne, et de nombreux pays en développement d’Afrique, tels que le Ghana, le Nigéria et l’Ouganda, d’Asie, comme la République de Corée et les Philippines, et d’Amérique latine, dont le Guatemala, le Chili et l’Argentine. La conférence était présidée par Sigmar Gabriel, ministre fédéral allemand de l’Environnement et Heidemarie Wieczorek-Zeul, ministre de la Coopération économique et du développement.
Le Danemark et l’Espagne ayant fortement soutenu l’idée de la fondation de l’IRENA ce sont les ministres, Connie Hedegaard (Ministre danois pour le climat et l’énergie) et Miguel Sebastián Gascón (ministre espagnol de commerce, de l’industrie et du tourisme) qui ont été élus vice-présidents.
L’agence a commencé ses travaux un jour seulement après la Conférence fondatrice, le 27 Janvier 2009. L’objectif de cette nouvelle agence est de travailler à combler l’écart qui existe à travers le monde, entre l’énorme potentiel d’énergies renouvelables disponibles et leur part relativement faible dans la consommation d’énergie. IRENA est la première organisation internationale à se concentrer exclusivement sur la question des énergies renouvelables, en traitant aussi bien les pays industrialisés que les pays en développement. Le principal travail de l’IRENA consistera à améliorer le financement et le transfert de technologies et de savoir-faire dans le domaine des énergies renouvelables. IRENA ne cache pas son intention de coopérer étroitement avec d’autres organisations et institutions internationales actives dans le domaine des énergies renouvelables. L’Egypte accueillera la prochaine session de l’IRENA prévu pour Juin 2009.
Article : Francis Rousseau
Doc : site lié.
Les statuts
Publicités Google :