France – 05/02/2024 – energiesdelamer.eu.

Le 23 janvier s’est tenu le webinaire Mardis de la mer sur « Le bon état écologique de la mer, comment le définir et comment l’atteindre ? » a réuni plus de 200 personnes. Les intervenants étaient :

  • Françoise Gaill, biologiste et océanographe et directrice de recherche émérite au CNRS
  • Jean-Claude Dauvin, professeur émérite à l’Université de Caen Normandie (voir interview dans MerVeille Energie #10 « Nous avons encore beaucoup de choses à apprendre »)
  • Lucile Delmas, directrice adjointe Océanographie et dynamique des écosystèmes – Ifremer
  • Elodie Martinie-Cousty, vice-présidente du CESE, membre du Diredctoire océans, mers et littoraux de FNE

avec Floran Augagneur, Etienne Ballan (Méditerranée) et Isabelle Barthe (Nouvelle Aquitaine)

Le bon état écologique d’un milieu correspond au bon fonctionnement des écosystèmes au niveaux biologiques, physiques, chimiques et sanitaires. Dans le droit français, c’est le Code de l’Environnement qui défini ce qu’est le bon état écologique d’un milieu marin. Plusieurs indicateurs permettent de déterminer cet état, comme la présence d’espèces indigènes ou commerciales, la présence de contaminants, de déchets marins ou encore l’état de la biodiversité.

En France, pour assurer le bon état écologique de la mer, il existe deux mesures de protection : les aires marines protégées et les zones de protection forte. Dans les deux cas, des espaces en mer sont délimités et soumis à des objectifs de protection de la biodiversité marine et des objectifs de gestion durable des activités maritimes.

L’un des enjeux de ce débat est de renforcer ces zones et surtout, d’en définir la localisation, notamment pour les Zones de Protection fortes, au regard des objectifs affichés par le gouvernement.

Les mardis de la mer en débat : Le bon état écologique de la mer, comment le définir et comment l’atteindre ?

 

POINTS DE REPÈRE

Les aires marines protégées et les zones de protection forte

Une étude qui fait l’objet du grand dossier « Energies marines et biodiversité » :

avec notamment un entretien avec Jean-Claude Dauvin de l’université de Caen (UniCaen), « Nous avons encore beaucoup à apprendre »
– Les avancées de la recherche – Mathurin Méheut, le pionnier – Les parcs éoliens, refuges pour la vie marine ? – Des « gîtes » en béton pour les poissons – Interview : Cédric Marteau (LPO) – Grands fonds marins : la nouvelle frontière – Damien Levallois (DREAL Normandie) : « Un débat essentiel » – Les EMR et le partage des données marines par Séverine Michalak – La technologie au service de la biodiversité – Les différents espaces maritimes – Une déferlante d’initiatives…

 

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :