Massachusetts – USA. Lundi 06/01/2014 – Siemens remporte le parc offshore de Cape Wind par BB
Siemens et Cape Wind ont signé un contrat le 23/12/2013 pour la construction de Cape Wind, le premier parc éolien offshore aux Etats-Unis conçu pour une exploitation commerciale.
Dès que l’accord entrera en vigueur, Siemens livrera à la fois 130 turbines éoliennes offshore SVT-3.6-107 de 3,6 Mw et la plateforme de services offshore dédiés (ESP, Electric Service Platform). Un contrat de service à long terme accompagne le projet. Le montant des transactions n’est pas divulgué. Cape Wind, premier parc éolien offshore des États-Unis fournira à terme une puissance de 468 MW. Le site se trouve sur la côté nord-est du Massachusetts, à 20 km de l’île de Nantucket. L’installation et la mise en service sont prévues pour 2016.
Jim Gordon le président de Cape Wind a déclaré qu’il s’agit d’un premier pas vers la victoire… En effet, il reste dorénavant le financement. Signé avant la fin 2013, cette date pourrait permettre d’obtenir les subventions nécessaires à la construction du parc. Le Gouverneur Patrick Deval, dont l’administration a soutenu le projet de la construction de Cape Wind pense que c’est possible. »
La plate-forme sera fabriqué dans l’usine de Cianbro à Brewer dans le Maine. Les turbines seront fabriquées au Danemark et transportés aux États-Unis par bateaux. New Bedford pourrait être une zone de transit.
Bloomberg avait rappelé le 24/12/2013 que les États-Unis avait accordé un bail à Cape Wind Associates LLC en 2010 pour une superficie 5 miles (8 kilomètres). Il est réparti sur 25 miles carrés appelés Horseshoe Shoal et générerait suffisamment d’électricité pour alimenter deux cents mille foyers, selon le ministère de l’énergie.
Le communiqué de Siemens mentionne que le groupe prend une place clé aux Etats-Unis en remportant coup sur coup trois contrats en moins d’une semaine à la fin de l’année 2013. Siemens avait annoncé, le 16/12/2013, avoir remporté le contrat pour fournir 448 turbines terrestres à MidAmerican Energy (Warren Buffet) aux Etats-Unis. La puissance totale sera de 1.050 mégawatts. Le montant du contrat n’a pas été communiqué, mais dépasserait les 700 millions d’euros selon le magazine allemand
Der Spiegel. L’autre projet est une centrale à cycle combiné gaz-vapeur à haut rendement en Pennsylvanie.
Points de repère
Cape Wind site géographique 4C Offshore (
ICI)
Mer-veille.com – Daily News N°533 – Lundi 06/01/2014 publie l’interview de Pierre Parvex GDF Suez, Président de la commission offshore de France Energie Eolienne. Les ambitions d’une commission dont l’objectif est depuis toujours de conquérir ….
Marine-Renewables-News – Daily News N°433 – Lundi 06/01/2014 publie un bilan de l’année 2013 et les perspectives de 2014 au Royaume-Uni.
Publicités Google :