CADIX – (Espagne) – 19/07/2011 – 3B Conseils –
Par Francis Rousseau
Le géant espagnol des énergies renouvelables Acciona et le constructeur naval Navantia ont fait savoir ICI qu’ils allaient établir une coopération spécifique pour l’industrie éolienne offshore. Les deux sociétés se disent déterminées à « élaborer des projets et des activités industriels et technologiques en collaboration avec différentes institutions en vue de contribuer au lancement d’une industrie éolienne offshore. » Leur coopération en matière de technologie éolienne offshore entend couvrir des domaines aussi variés que « la construction de fondations monopiles ou de jackets, la construction de sous-stations et stations électriques, de tours météorologiques, de navires et de plates-formes pour l’installation des fondations ainsi que de navires de maintenance et de démontage des installations. »
Acciona et Navantia ont annoncé qu’ils allaient mener une série d’enquêtes et d’analyses logistiques de façon à évaluer la capacité des ports espagnols et des installations déjà existantes de Navantia à être utiles à l’industrie éolienne offshore.

Bien que l’industrie éolienne onshore soit assez développée en Espagne et que le nombre de fabricants de turbines qui y sont basés soit important (Acciona, Gamesa, Iberdrola), il n’en est pas de même pour l’éolien offshore posé. Cela tient au fait que les entreprises espagnoles ont plutôt orienté leurs recherches et leurs travaux sur des concepts d’éolien flottant eu égard à l’étroitesse du plateau continental espagnol qui, comme le plateau continental français, plonge à de grandes profondeurs à des distances assez proches de la côte.
« L’Espagne détient la deuxième place en Europe et la quatrième place mondiale dans la production d’énergie éolienne onshore et nos deux sociétés ont convenu qu’il fallait saisir dès aujourd’hui les opportunités découlant de la croissance spectaculaire attendue dans les prochaines décennies ; il s’agit d’éviter d’être surpassés et remplacés par des groupes venant d’autres pays qui s’intéressent déjà à l’éolien offshore pour produire de l’électricité », a expliqué Carmen Becceril, PDG d’Acciona.

Navantia est le cinquième plus grand constructeur européen et fait partie des dix plus grands constructeurs mondiaux. Il affirme que ses installations industrielles dans la baie de Cadix et d’autres sites (non précisés) possèdent les infrastructures adéquates pour le stockage, l’assemblage, l’installation, l’exploitation et la maintenance des parcs éoliens offshore. Navantia affirme être déjà en mesure de réaliser dès aujourd’hui des projets de R&D pour la conception de structures flottantes et des bateaux pour l’installation et le support de parcs éoliens offshore en eau profonde, dont certains avec Acciona.

Acciona aime mettre en avant sa turbine offshore AW3000 de 3 MW, considérée de l’avis général et au regard des capacités que peuvent afficher Siemens, Vestas, REpower sans parler d’Areva ou d’Alstom, comme déjà dépassée, arrivant bien tard sur un marché qui cherche à réduire les coûts de production des parcs offshore en augmentant les capacités nominales des turbines. Par contre Acciona possède une expertise considérable dans le domaine de la construction maritime, de la construction portuaire et dans l’exploitation du vent onshore, avec quelques 220 parcs éoliens onshore construits totalisant une capacité 6.38 GW. Acciona se voit bien opérer une sorte de transfert de technologies de l’onshore vers l’offshore en même temps qu’une optimisation vers l’offshore de son savoir-faire maritime et portuaire pour conquérir ce marché. Son seul point relativement faible étant les turbines, des pourparlers avec le japonais Mitsubishi Electric aurait été entamés en juin en vue de former une co-entreprise, voire un consortium éolien offshore pour desservir les marchés de l’Europe du Nord. On ne sait par contre toujours pas si Navantia a donné son accord ou exclut une telle alliance. Toujours est-il que depuis l’accord-cadre de 2 milliards € signés en 2009 entre Acciona et Mitsubishi et à la suite duquel Mitsubishi a pris une participation dans l’usine géante solaire d’Acciona au Portugal, les deux industriels sont souvent en contact dès qu’il s’agit d’exploiter les énergies renouvelables. En février 2011, Mitsubishi s’est ainsi porté acquéreur de 15 % des activités solaires thermiques d’Acciona

Selon le cabinet danois de consultants BTM Consult ApS, l’éolien offshore installé représentera en 2020, 75.000 MW dont 52.000 seront situés en Europe, 19.600 MW en Chine et 2.000 MW seulement pour le Canada et les Etats-Unis ensemble. Pour 2030, l’EWEA prévoit que 150.000 MW seront installés sur le seul territoire européen représentant un investissement de quelques 16,5 milliards € par an. Le marché a donc largement de quoi satisfaire les appétits de plusieurs grands industriels européens…

Sources : Sites liés et cités. Photos : turbine AW3000 © Acciona

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de 3B Conseils et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites


Publicités Google :