BOSTON – (Etats-Unis) – 25/07/2011 – 3B Conseils
Par Francis Rousseau
Lors de la dernière conférence Clean Energy 2011 qui s’est tenue à Boston en juin dernier, et à laquelle le calendrier du blog (colonne de gauche) vous a invité à participer, André Sharon de la Boston University et des chercheurs du Fraunhofer Center for Manufacturing Innovation ont présenté un concept tout à fait original (et très poétique) de navire récupérateur d’énergie des vagues. Ce concept a pour but de réduire les coûts de production de l’électricité en mer par les moyens houlomoteurs habituels ; il propose d’aller chercher l’énergie des vagues sans installer de structure de production fixe de type parc houlomoteur mais uniquement des structures de production mobiles constituées par une flotille de navires. Cette idée de navires pêcheurs d’énergie des vagues, relayée par un article paru dans The New Scientist du 14 juillet 2011, n’est pas seulement poétique ! Le fait d’envoyer une flotte de navires au milieu de l’océan, là où ils n’auraient plus qu’à jeter l’ancre et à commencer à exploiter l’énergie des vagues qui les entourent pourrait se révéler extrêmement rentable. D’autant que l’énergie houlomotrice offshore ainsi « récoltée », serait stockée dans des batteries embarquées. Une fois le navire entièrement chargé d’énergie, il reviendrait au port où l’énergie pourrait être distribuée sur le réseau en fonction des besoins. Un certain nombre de défis technologiques restent cependant encore à relever pour voir un jour prochain ces navires de pêche rentrant au port pleins de l’énergie des vagues. Il n’en demeure pas moins qu’entre autres avantages par rapport aux technologies existantes en mer aujourd’hui (éolien offshore, houlomoteur, hydrolien) ce concept permettrait d’en finir avec les kilomètres de câbles de transmission indispensables pour acheminer l’électricité produite de la mer vers le continent, câbles dont les coûts ($ 500 000 du kilomètre selon The New Scientist) pèsent évidemment lourd sur la facture énergétique renouvelable.
Selon les chercheurs, ces navires se présenteraient sous la forme de barges de 50 mètres de long sur lesquelles serait attachée, le long de bras pivotants, une batterie de bouées houlomotrices (cf. illustration d’artiste) comme celles que l’on sait déjà construire. Le fonctionnement est simple : alors que la coque reste relativement stable, les bouées elles, suivent le mouvement ascendant et descendant de vagues, provoquant un pivotement régulier du bras d’avant en arrière. Ce pivotement est suffisant pour actionner un générateur qui pourrait produire jusqu’à 1MW. Les batteries sont prévues pour avoir une capacité de 20 MW/heure, ce qui signifie que, pour faire le plein d’électricité, le navire devra rester en mer un peu plus de 20 heures. L’idée est de produire une électricité à 0,15 $ du kWh, ce qui est beaucoup moins cher que l’énergie produite à partir de la technologie houlomotrice habituelle dont le coût est estimé, aux USA, entre 0,30 $ et 0,65 $ du kWh. En comparaison, le coût de l’énergie éolienne l’offshore américain se situera dans une fourchette de 0,15 $ à 0,24 $ du kWh.
Les chercheurs ne disent pas si le coût qu’ils projettent prend en compte la question du mode de propulsion des navires. Un mode de propulsion à voiles plutôt qu’utilisant du fuel ou hybride fuel/voiles pourrait être envisagé. Toujours est-il que selon Mark Jacobson, directeur du programme « atmosphere et énergie » à Stanford University de Palo Alto, il s’agit là d’un idée » très créative » et pas du tout utopique si l’on considère que ces modes d’alimentation par stockage d’électricité en batteries sont très utiles en cas de pic de demande ou de défaut de demande. Il fait remarquer que ce n’est pas le cas pour bien d’autres sources d’électricité renouvelables dont le principal défaut est de de devoir être consommées immédiatement et de ne pas pouvoir être stockées.
Sources : sites liés et cités
Photos : préfiguration navire pêcheur de vagues © Boston University
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de 3B Conseils et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites
Publicités Google :