France – 22/06/2021 – energiesdelamer.eu. Deux postes en CDI sont à pourvoir au sein de France Énergies Marines; l’un comme Chargé de recherche sur les interactions entre poissons et projets EMR, l’autre comme Project Management Officer.

Chargé de recherche sur les interactions entre poissons et projets EMR (F/H)

Description de l’offre

Le programme de R&D de France Energies Marines « Intégration environnementale des EMR » concerne la recherche scientifique menée sur les effets des énergies marines renouvelables sur les écosystèmes marins et les activités humaines en se concentrant sur les enjeux soulevés par la filière, les experts et associations mais également par les citoyens pour permettre de favoriser son développement dans une démarche d’acceptabilité et d’intégration vertueuse.

Les objectifs de ce programme, conformément à la feuille de route R&D établie avec les membres de FEM, sont ainsi :

d’identifier les réels enjeux écologiques et socio-économiques à prendre en compte dans les phases d’installation, de fonctionnement, de maintenance et de démantèlement des projets d’EMR ;
de développer des outils et méthodologies permettant de mesurer, qualifier, analyser et prédire les effets des EMR sur les écosystèmes marins et les activités humaines en ce qui concerne les enjeux identifiés.
de contribuer à la production de recommandations et de « standards » pour l’évaluation et le suivi des effets des EMR sur les systèmes marins mais également la séquence éviter-réduire-compenser (ERC)
de restituer la connaissance vers la filière et les citoyens.

Afin de répondre à ces objectifs, le programme de recherche couvre un large spectre de thématiques de R&D dans les domaines environnementaux, biologiques et socio-économiques parmi lesquelles l’écologie des habitats benthiques, de l’avifaune marine et des mammifères marins, l’halieutique, les activités humaines/usages en mer, la séquence ERC appliquée à l’environnement marin, etc. Sur plusieurs sujets, les travaux menés par l’équipe « Intégration environnementale des EMR » se font en collaboration avec les équipes des 3 autres programmes de R&D de FEM.

Les activités du programme regroupent les actions de recherche menées dans des projets collaboratifs nationaux et internationaux ainsi que des contributions encore plus directes aux acteurs de la filière, publics et privés, par un accompagnement prenant la forme de production de recommandations et de synthèses, d’interventions dans le processus de débat public, de participations aux groupes de travail d’experts …

Les résultats sont valorisés par des publications scientifiques, des communications, des activités d’expertise et de formation, ainsi que des prestations.
Missions

La personne recrutée travaillera, sous la responsabilité de la responsable du programme « Intégration environnementale des EMR », en lien direct avec les membres de cette équipe mais également avec les ingénieurs et chercheurs des trois autres programmes et des entités partenaires et membres de FEM.

Compétences requises

En complément de son expertise sur la mégafaune marine et plus spécifiquement les poissons, le.a chargé.e de recherche est polyvalent.e, avec les qualités requises pour piloter des études pluridisciplinaires dans un environnement scientifique et industriel.

Il.elle maîtrise ce domaine scientifique de la mégafaune marine et plus particulièrement les poissons, leur écologie (biologie des espèces, et les relations fonctionnelles avec l’environnement) ainsi que les grands enjeux de leurs interactions avec les activités humaines. Il.elle a la capacité à mettre en œuvre le recensement des connaissances, l’évaluation des enjeux, le dialogue entre les parties prenantes, les approches analytiques, la modélisation numérique, les expérimentations/collectes de données en mer.

Formation initiale

Biologiste ou écologue marin de formation universitaire (Doctorat ou Master 2) ou école d’ingénieur en environnement.

Expérience professionnelle

Le.a chargé.e de recherche « Interactions Poissons et projets EMR » justifie d’une expérience de 4 ans minimum en bureau d’études, en laboratoire de recherche, organisme de gestion de l’environnement ou au sein d’une entreprise industrielle du secteur offshore, naval ou énergies renouvelables avec une solide expertise sur la mégafaune marine et plus particulièrement les poissons et les pressions anthropiques.

Prise de poste : 01/09/2021
Date limite de candidature : Le 04/07/2021

Je postule

 

Project Management Officer – PMO (H/F)

Reference : FEM-SAS-2021-180
Localisation : Brest (29) – France Energies Marines

Compétences requises

Formation initiale
Ingénieur, Master ou Mastère Spécialisé, ou une expérience qui mène à une équivalence à ces diplômes.

Connaissances spécifiques

Requises :
• Maîtrise des processus et outils de gestion de projets de R&D sur un mode partenarial
• Grandes qualités relationnelles, vous appréciez le travail en équipe
• Anglais oral et écrit niveau C1
• Connaissance de la règlementation européenne en matière d’aides publiques en soutien aux actions de recherche, développement et innovation

Souhaitées :
• Compréhension des suivis comptables
• Connaissances juridiques en matière de gestion de propriété intellectuelle
• Connaissances comptables et juridiques

Expérience professionnelle

• Expérience de 5 ans minimum en tant que PMO ou Chef de Projet en contexte partenarial
• Expérience significative dans un des domaines abordés par la recherche sur les EMR (technique, environnemental, sociétal, juridique…)
• Montage et conduite de projets en partenariat

Qualités professionnelles

• Grande rigueur
• Sens de la qualité, attention aux détails
• Esprit d’initiative et d’ouverture pluridisciplinaire
• Esprit d’équipe
• Aptitude rédactionnelle

Prise de poste : 01/10/2021
Date limite de candidature : Le 09/07/2021

Je postule


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.