France – 21/06/2021 – energiesdelamer.eu. Erick Lajarge est nommé directeur des programmes et DGA en charge de la coordination territoriale du Cerema présidée par Marie-Claude Jarrot et dirigé par Pascal Berteaud.

Cette nomination va dans le sens du renforcement du positionnement du Cerema, au service des collectivités, de ses partenaires institutionnels, associatifs et économiques. Erick Lajarge aura la responsabilité de l’élaboration d’une programmation renouvelée inscrite dans les axes stratégiques du Cerema et s’appuyant sur ses six domaines d’actions : expertise et ingénierie territoriales, bâtiment, mobilités, infrastructures de transport, environnement et risques, mer et littoral.

Il s’attachera à élaborer et mettre en œuvre les plans d’affaires et d’offre de formation de l’établissement. Il est également missionné pour poursuivre la dynamique des comités d’orientations thématiques et des comités d’orientation régionaux et mettre en œuvre une dynamique locale et nationale pour les Conférences Techniques Territoriales en lien avec la création de la future plateforme collaborative du Cerema. Il copilotera, avec la direction « territoires et villes », la stratégie Climat au cœur du projet stratégique du Cerema. Enfin, il aura la responsabilité de mettre en œuvre la démarche qualité Cohésion à l’échelle de l’établissement.

Arrivé au Cerema en janvier 2020, Erick Lajarge était jusqu’alors directeur délégué à la stratégie au sein de la direction de stratégie, de la communication et des relations extérieures, dirigée par Pascal terrasse, où il était en charge de la rédaction du projet stratégique de l’établissement, adopté en conseil d’administration le 15 avril 2021, et de l’élaboration du contrat d’objectifs et de performance avec l’Etat qui sera soumis au vote lors d’un prochain conseil d’administration.

Erick Lajarge succède sur la fonction de directeur des programmes à Cécile Martin qui a fait valoir ses droits à la retraite. Administrateur général, Erick Lajarge fut précédemment directeur de cabinet du commissaire général à l’égalité des territoires et préfigurateur de l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Directeur d’hôpital de formation, il a travaillé également dans plusieurs collectivités en tant que DGA et a été à trois reprises membres de cabinets ministériels.

Pour Pascal Berteaud, directeur général, cette nomination “ va dans le sens de notre mobilisation pour accompagner au mieux les collectivités territoriales dans leurs choix stratégiques dans un souci de développement et d’équilibre des territoires au bénéfice de leurs habitants. Nos collectivités expriment un réel besoin de compétences en ingénierie territoriale. Ce besoin souligne la nécessité de renforcer et faciliter nos possibilités de travailler avec elles ce qui pourrait être permis grâce à l’article 38 du projet de loi 3DS sur la quasi régie conjointe avec les collectivités qui sera très prochainement examiné au Sénat ”.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle. Suivre les actions du Cerema à travers les articles publiés par energiesdelamer.eu dans le


Publicités Google :