Royaume Uni Ecosse Pays Bas – 15/06/2021. energiesdelamer.eu. Grâce au financement de l’innovation par le gouvernement écossais, un consortium dirigé par Fugro, comprenant AS Mosley et l’Université de Strathclyde, a conçu un dispositif de suivi de la fatigue des lignes d’amarrage qui permet de surveiller les éoliennes flottantes en mer de manière sûre et rentable.

Le consortium a obtenu le financement pour développer le dispositif de suivi, qui fusionne les mesures de mouvement et de position des coques flottantes avec un modèle de simulation pour surveiller la fatigue, en mars 2020, dans le cadre de la Floating Offshore Wind Technology Acceleration Competition (FLW TAC), gérée par le Floating Wind Joint Industry Project du Carbon Trust. Ayant déjà démontré la technologie dans un environnement pertinent, Fugro et ses partenaires identifient maintenant les opportunités de travailler avec les développeurs d’éoliennes flottantes sur des projets pré-commerciaux pour tester la solution en mer.

En tant que futur élément du portefeuille de production d’énergie verte du Royaume-Uni, les parcs éoliens offshore flottants devront fonctionner de manière fiable et minimiser les inspections en personne pour réduire l’exposition aux risques HSSE et rester rentables.

En s’appuyant sur ses systèmes existants de positionnement par satellite, de surveillance structurelle et métocéanique, Fugro a travaillé avec AS Mosley et l’Université de Strathclyde pour combiner un modèle de simulation basé sur la physique avec une analyse de fatigue de pointe afin de développer une méthodologie rentable et rationalisée. Au lieu de l’actuel régime conventionnel d’inspection sous-marine de cinq ans, la fatigue des lignes d’amarrage sera suivie de manière à ce que les activités d’inspection – qui nécessitent des navires et des véhicules télécommandés (ROV) – ne soient effectuées que lorsque cela est nécessaire. Un autre avantage est que la surveillance est continue et peut être utilisée pour détecter tout problème ou scénario de défaillance, comme la traînée de l’ancre ou l’accrochage du chalutier, au moment où ils se produisent pour une résolution rapide.

Hannah Evans, responsable au Carbon Trust

Stuart Killbourn, responsable du projet de surveillance structurelle chez Fugro

POINTS DE REPÈRE


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :