Norvège – Mardi 08/06/2021 – energiesdelamer.eu. Un nouveau système éolien flottant utilisant plusieurs turbines de 1 MW a été dévoilé par la société norvégienne Wind Catching Systems, détenue majoritairement par Ferd et North Energy. « Cette technologie éolienne flottante pourrait produire de l’électricité à des tarifs similaires à celui du posé.

Wind Catching Systems a entamé une coopération avec Aibel en tant que contractant principal pour commercialiser le nouveau système éolien flottant sur le développement duquel les deux sociétés travaillent également avec l’Institute for Energy Technology (IFE).

La technologie consiste en des parcs multiturbines flottants comportant un certain nombre de turbines de 1 MW assemblées dans une grande voile. Selon Wind Catching Systems présidée par Ole Heggheim, une voile est cinq fois plus efficace qu’une éolienne offshore conventionnelle et peut produire de l’énergie pour 80 000 foyers.

Wind Catching a déclaré qu’il prévoyait de terminer la vérification technique en 2021 et de rendre l’éolien offshore flottant compétitif de 2022 à 2023. L’objectif est également de produire une électricité concurrente des autres sources d’énergie sans subventions.

Selon le développeur, la technologie – qui aura une durée de vie de 50 ans – peut réduire de plus de 80 % l’utilisation de la surface, augmenter considérablement l’efficacité par rapport aux parcs éoliens offshore flottants conventionnels, et coûtera beaucoup moins cher à entretenir que les solutions éoliennes offshore flottantes actuelles.

« Wind Catching mettra au défi les solutions technologiques conventionnelles d’aujourd’hui avec une conception révolutionnaire et brevetée. Ici, les opérateurs et développeurs peuvent obtenir les coûts de production qu’ils espèrent atteindre en 2030-2035 en peu de temps. Étant donné que la vérification de la technologie confirme ce que nous pensons, il existe d’importantes opportunités pour Wind Catching sur les grands projets de développement en mer du Nord, sur la côte ouest des États-Unis et en Asie dans les prochaines décennies, a déclaré Rachid Bendriss, directeur d’investissement chez North Energy.

POINTS DE REPÈRE

10/05/2021 – Aibel collabore au projet de Dogger Bank pour concevoir la première sous-station HVDC offshore sans personnel.

Dogger Bank dévoile une première mondiale en matière de sous-stations offshore HVDC


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :