France – Royaume-Uni – 04/06/2021 – energiesdelamer.eu. Deux importants projets qui avaient été mis en sommeil sont relancés. Pour l’hydrolien c’est le raz Blanchard, pour le houlomoteur c’est la Baie d’Audierne. En effet, les Régions, co-financeurs importants des énergies renouvelables en général et de la mer, prennent de plus la main. C’est ainsi que la région de Bretagne pourrait être la première à accueillir le premier parc houlomoteur commercial d’Europe.

Avec le soutien de la région Bretagne présidée par Loïg Chesnais-Girard, Seabased, société d’énergie houlomotrice présidée par Laurent Albert, prévoit de construire un parc houlomoteur de 10 MW dans la baie d’Audierne.

Pour Seabased, l’opportunité d’installer son système commercial, bientôt dévoilé, dans la baie d’Audierne est idéale. « La Bretagne fait un travail fantastique en construisant un centre d’innovation et un écosystème unique en son genre dans le domaine de l’énergie marine, dans une région où il y avait peu d’énergies renouvelables auparavant », déclare Albert. « Il a été merveilleux de travailler avec eux et nous sommes impatients de continuer à collaborer avec eux pour réaliser ce projet marquant. »

POURQUOI SEABASED A ÉTÉ CHOISI

Seabased travaille déjà avec la société bretonne ENAG, spécialisée dans la conversion d’énergie. ENAG a construit le système électrique unique de Seabased.

« La relation de Seabased avec ENAG est importante pour nous en termes de conformité avec la feuille de route pour le développement industriel de la Bretagne », déclare Philippe Thieffry. « Mais en choisissant des projets d’énergie renouvelable pour compléter ceux qui existent déjà dans la région, il est également important pour nous d’inviter des entreprises qui sont sur le point d’être commercialisées, qui ont déjà effectué quelques tests en grandeur nature dans des conditions réelles. »

Bretagne Ocean Power a déjà développé des projets d’énergie océanique dans la région, identifié les zones qui fonctionnent pour différentes technologies, et travaillé avec des acteurs locaux tels que les pêcheurs locaux. « Il y a un énorme soutien en Bretagne pour voir ces nouveaux projets d’énergie océanique prendre vie », a déclaré Philippe Thieffry, directeur de Bretagne Ocean Power chez Région Bretagne

Un projet pilote de 2 MW

Le parc d’énergie houlomotrice prévu commencera par un projet pilote de 2 MW, puis s’étendra jusqu’à 10 MW et sera connecté au réseau français.

La technologie houlomotrice de Seabased utilise une bouée à la surface de l’océan qui se déplace avec les vagues. Ce mouvement soulève un poids lourd et magnétisé, appelé translateur, de haut en bas à l’intérieur du générateur qui repose sur le fond de la mer.

La société a réalisé deux parcs de démonstration de l’énergie houlomotrice connectés au réseau et procède actuellement à l’optimisation finale du système et à la certification par un tiers avant la commercialisation complète.

POINTS DE REPÈRE

21/11/2014 – Energies de la mer – Le pilote du Wave RollerTM qui fait l’objet de la JV entre DCNS et Fortum a terminé ses essais sur le site pilote au Portugal. 3 à 5 machines pourraient être installées dans une ferme pilote dans la Baie d’Audierne. Le démarrage devrait être effectué en 2017-2018 pour une puissance totale de 1,5 MW. Des études d’impacts ont déjà étaient réalisées par Artelia en 2012.

Wave RollerTM : Essais réussis – Analyses chez AWE pour le pilote DCNS


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :