France – Mercredi 02/06/2021 – energiesdelamer.eu. Les ambitions de la majorité sortante pour le port audois se heurtent à des réticences écologiques vite devenues politiques. A quelques jours du premier tour des régionales, elles prennent la forme d’un recours en justice qui sonne comme un argument de campagne pour les opposants à la sortante PS, Carole Delga souligne le quotidien l’Indépendant, à l’occasion du dépôt du déposé un référé-suspension contre la création de la Semop du port de commerce, Nou Vela, par Le collectif Balance ton port de Port-La Nouvelle (Aude).

Les requérants, représentés par l’avocat parisien, Maître Lèguevaques, se défendent de faire de cet acte judiciaire un acte politique. Le collectif, qui regroupe des élus des partis EELV et la France insoumise, des associations agricoles et environnementalistes et des particuliers, a annoncé le 27 mai avoir déposé un recours auprès du tribunal administratif de Montpellier, demandant « la nullité du contrat » de concession de service public, votée par la région Occitanie le 11 décembre 2020. La nouvelle société d’économie mixte à opération unique (Semop) de Port-la-Nouvelle a été finalisée le 12 mars et a pris la concession commerce le 1er mai.

En avril dernier, Albert Cormary (EELV) membre de « Balance ton port » avait déclaré « Le projet d’agrandissement du port dépasse la question des éoliennes qui n’en occuperont même pas la moitié ». Pour accroître l’activité du port, dont le trafic se situait à 1,8 million de tonnes en 2020, il a fallu creuser un grand bassin capable d’accueillir des navires de 180 m et les pétroliers de 250 m qui déchargent actuellement au large avec une canalisation sous-marine. « Le bassin est disproportionné, il fera la même surface que toute la ville de Port-la-Nouvelle !», avait-il ajouté.

Le collectif dénonce une enquête publique « qui n’annonçait pas la privatisation ».  « Les risques d’exploitation ne sont pas transférés au privé, estime le collectif. La concession a été signée pour 40 ans et si l’opération n’est pas rentable, ce qui est prévisible, on renvoie vers la région qui s’est engagée à couvrir les pertes d’exploitation.»

Dans un communiqué, la région Occitanie, présidente et actionnaire à 34 %, répond que la Semop est, au contraire, un moyen de « participer à la prise de décision » et qu’elle « aura davantage de droit d’intervention sur les activités du port qu’auparavant ». La région explique aussi avoir rejeté le recours gracieux intenté par le collectif en février pour « laisser les démarches se dérouler dans la règle de droit. » Le tribunal administratif a un mois pour se prononcer.

POINTS DE REPÈRE

Rapport, conclusion et avis de l’enquête publique unique relative au projet d’extension du port de Port-La Nouvelle et préalable aux différentes procédures d’autorisations. Le document publié fait 476 pages. Composition de la Commission d’enquête publique : président, Georges RIVIECCIO, assesseurs, Bernard CHABBAL, Bernard KIBKALO Ce document a été établi selon les prescriptions de l’article R123-19 du code de l’environnement et comprend : • Un sommaire • Un rapport • Des conclusions et avis motivés • Des annexes  ICI


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :