France – Mercredi 02/06/2021 – energiesdelamer.eu. Engagé dans la réduction des émissions de CO2 de ses opérations logistiques, le groupe Michelin a récemment signé un engagement de transport avec NEOLINE et annonce un accord avec WIng SAil MObility.

Michelin vient de présenter la solution de propulsion éolienne WISAMO pour aider à décarboner le transport maritime ! mentionne un tweet. Le projet WIng SAil MObility est un système de voile en aile qui peut être installé sur des navires neufs ou existants. Installable sur la plupart des navires marchands et des bateaux de plaisance, ce système peut améliorer l’efficacité énergétique d’un navire jusqu’à 20% !
Le projet WISAMO est « notre contribution pour permettre une mobilité maritime plus verte et plus douce avant les futures réglementations ».Félicitations à nos équipes impliquées et merci à Michel Desjoyaux, ambassadeur de WISAMO !

Le service de transport maritime décarboné de NEOLINE s’appuie sur l’énergie propre et renouvelable du vent comme propulsion principale de ses voiliers cargos de 136m équipés de 4200 m2 de voiles. Il s’agit d’une solution innovante et unique, ouverte à tous les chargeurs, qui permettra de réduire de 90% les émissions de CO2 liées au transport maritime de marchandises transatlantique.

Un premier pas concret pour le groupe Michelin sur la ligne pilote de NEOLINE depuis Halifax (Canada) vers Saint-Nazaire – Montoir de Bretagne (France) à horizon 2023.

L’engagement de transport signé par Michelin concerne le transport par voiliers cargos de pneumatiques chargés dans des conteneurs depuis Halifax (Canada) vers Saint-Nazaire – Montoir de Bretagne (France) sur la ligne pilote ouverte par NEOLINE, qui desservira également l’archipel de Saint Pierre et Miquelon et Baltimore (USA).

NEOLINE prévoit d’ouvrir sa ligne transatlantique à propulsion vélique avec la mise en service d’un premier navire en 2023. Avec l’arrivée, prévue un an plus tard d’un second navire, le groupe Michelin confiera progressivement à NEOLINE au moins 50% des conteneurs du groupe transportés sur cet axe.

POINTS DE REPÈRE

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :