Danemark Norvège – Lundi 31/05/2021 – Ørsted et HOFOR (Greater Copenhagen Utility) ont conclu un accord qui garantira une énergie verte pour une partie du projet potentiel de 1,3 GW « Green Fuels for Denmark » visant à produire des carburants durables dans la région de Copenhague. Une mise en service du centre énergétique prévu sur l’île danoise de Bornholm.
Ce partenariat est construit en trois phases avec une capacité d’électrolyse totale d’environ 10 MW, 250 MW et 1 300 MW, respectivement.
Dans le cadre de cet accord, Ørsted et HOFOR s’efforceront de permettre à Ørsted d’absorber l’énergie produite à Aflandshage, le projet de parc éolien offshore de 250 MW de HOFOR dans le détroit d’Oresund. Dans le même temps, il a été convenu que HOFOR pourrait installer la sous-station du parc éolien offshore dans les locaux de la centrale électrique d’Avedøre. Ensemble, Ørsted et HOFOR chercheront à réaliser des synergies techniques et commerciales entre les deux projets. La coopération future et la conception concrète de la liaison entre le parc éolien et la centrale PtX sont soumises à la mise en place de toutes les questions réglementaires et de connexion au réseau.
À condition qu’un cadre soit établi au Danemark pour promouvoir le développement de combustibles durables, l’électricité produite par Aflandshage pourrait permettre de réaliser une partie de la deuxième phase de 250 MW de Green Fuels for Denmark et de répondre à la demande d’électricité de la première phase du projet.
Propulsion à l’hydrogène pour le ferry
Outre Green Fuels for Denmark, l’accord sur Aflandshage pourrait également couvrir la demande d’électricité de l’usine d’électrolyse qui fournira l’hydrogène au ferry à hydrogène proposé par DFDS entre Copenhague et Oslo, si ce projet se concrétise.
À propos de Green Fuels for Denmark
Green Fuels for Denmark est la vision la plus ambitieuse du Danemark en matière de production à grande échelle de carburants durables, avec un potentiel de décarbonisation de 850 000 tonnes. Le projet est soutenu par un partenariat composé de A.P. Moller – Maersk, DSV Panalpina, DFDS, SAS, Copenhagen Airports et Ørsted.
Nel, Haldor Topsøe et Everfuel se sont associés pour la première phase de GFDK et pour le développement de la deuxième phase. En outre, COWI est un partenaire de connaissance sur le projet. Le projet est soutenu par Molslinjen, la ville de Copenhague et la région de la capitale du Danemark.
La vision du partenariat est que Green Fuels for Denmark sera construit en trois phases avec une capacité d’électrolyse totale d’environ 10 MW, 250 MW et 1 300 MW, respectivement.
Island of Bornholm Winner of the 2019 RESponsible Island Prize
L’île de Bornholm au Danemark (Bornholms Regionskommune) est le lauréat du prix 2019 de l’île responsable.
L’île recevra un prix de €500 000 euros pour sa proposition « BGI-Bornholm – Bright Green Island Bornholm ».
Le prix RESponsible Island récompense les réalisations en matière de production locale d’énergie renouvelable pour l’électricité, le chauffage, la climatisation et le transport sur les îles. Le nom fait référence à la combinaison des énergies renouvelables (RES) et de la responsabilité.
Les îles ont souvent des coûts énergétiques locaux élevés mais peuvent bénéficier de la transition vers des sources d’énergie renouvelables, comme la
la création d’emplois locaux et le tourisme durable. Les plus de 2000 îles habitées de l’UE sont des laboratoires d’essai idéaux pour développer des technologies énergétiques innovantes.
Les acteurs du projet
Anders Nordstrøm, responsable des activités hydrogène d’Ørsted
Jan Kauffmann, directeur financier de HOFOR
POINTS DE REPÈRE
En cours de chargement…
Publicités Google :