Royaume-Uni Etats-Unis Islande – Lundi 24/05/2021 – energiesdelamer.eu. La coentreprise anglo-américaine Hecate Independent Power Limited (HIP) a lancé son projet HIP Atlantic pour l’installation de 10 000 MW d’éoliennes fixes et flottantes dans l’Atlantique Nord, reliées au réseau britannique.

Les câbles de transmission à courant continu haute tension (CCHT) de grande longueur et de grande capacité qui relieront les parcs éoliens au réseau britannique seront fabriqués au Royaume-Uni dans une usine de câbles électriques sur mesure de 200 millions de GBP qui sera construite dans un port du nord-est de l’Angleterre, a déclaré HIP.

Le coût total du projet est estimé à 21 milliards de GBP (30 milliards d’USD).

HIP a déposé quatre demandes de raccordement auprès de la National Grid Company pour un raccordement initial de 4 000 MW au réseau de transport d’électricité de 400 kV du Royaume-Uni sur quatre sites de raccordement.

Chaque parc éolien – ou pod – sera situé dans un endroit différent de l’Atlantique Nord, et chaque pod, composé de 1 000 MW d’éoliennes, aura son propre câble dédié relié au Royaume-Uni. La répartition complète des parcs éoliens offshore de HIP sera sous le contrôle exclusif de l’opérateur du système électrique britannique, faisant de HIP Atlantic le premier parc éolien captif de Grande-Bretagne dans les eaux territoriales d’outre-mer, a déclaré HIP.

Les premiers parcs éoliens seront construits au large de l’Islande

La capacité de production initiale de 2 000 MW de HIP Atlantic, prévue au large des côtes méridionales et orientales de l’Islande, devrait être mise en service au début de 2025 pour coïncider avec la mise hors service par le Royaume-Uni de ses dernières centrales au charbon et de la dernière génération de centrales nucléaires commerciales.

Les câbles de transmission CCHT de HIP Atlantic ne seront jamais connectés au système de transmission islandais. La capacité éolienne à haute disponibilité sera uniquement connectée au Royaume-Uni et distribuée par National Grid.

L’Islande sera un bénéficiaire important du programme d’investissement de HIP Atlantic dans l’éolien offshore, a déclaré le promoteur. L’investissement initial islandais pour la première phase pilote de 2 000 MW du projet devrait s’élever à 2,9 millions de GBP en 2021, puis à 144 millions de GBP supplémentaires jusqu’en 2025. Jusqu’à 500 nouveaux emplois situés dans le sud et l’est de l’Islande sont associés à la seule phase pilote de 2 000 MW.

Contenu britannique

Les parcs éoliens offshore prévus par HIP dans l’Atlantique Nord seront tous installés dans une zone de captage météorologique différente de celle des parcs éoliens actuels de la mer du Nord et de la mer d’Irlande, de sorte que l’électricité renouvelable de HIP pourra être fournie à des moments où les parcs éoliens britanniques existants sont immobilisés, a déclaré HIP. Cette diversité des sources d’énergie éolienne permet d’obtenir un effet de portefeuille géographique afin de protéger le réseau de transport britannique d’une trop grande capacité éolienne offshore installée dans une seule région.

HIP Atlantic vise à maximiser le contenu de fabrication britannique dans chaque élément du processus de fabrication et d’installation de ses équipements. La capacité initiale de 2 000 MW devrait à elle seule entraîner la création de quelque 15 000 nouveaux emplois au Royaume-Uni.

« HIP Atlantic répond à la vision du Premier ministre d’attirer des investissements et de créer des emplois dans le nord de l’Angleterre dans le cadre de la politique ambitieuse de notre pays visant à faire de la Grande-Bretagne le leader mondial de l’énergie éolienne offshore », a déclaré le président de HIP, Sir Tony Baldry.

« Nous allons étendre la zone de production d’énergie éolienne exploitée par la Grande-Bretagne en dehors de nos eaux territoriales traditionnelles, en repoussant les limites de la technologie des câbles existants pour produire plus de 1 000 km à partir de nos points d’atterrissage du réseau dans toute l’Angleterre. »

Développements actuels

HIP Atlantic finalise actuellement un investissement institutionnel de capitaux propres ordinaires dans une société ad hoc de projet pour développer ses deux premiers projets éoliens offshore à fond fixe de 1 000 MW.

Par ailleurs, HIP Atlantic travaille avec des partenaires d’investissement pour une nouvelle usine de fabrication de câbles CCHT avec une possibilité d’expansion et un poste d’amarrage en eau profonde associé pour le chargement de navires de pose de câbles de plus de 275 mètres de long.

HIP Atlantic travaille également avec un groupe d’armateurs pour modifier des navires existants capables de poser les grandes longueurs de câble CCHT nécessaires pour connecter la capacité des éoliennes au Royaume-Uni aux points de connexion du système de transmission de 400 kV qui ont été convenus avec National Grid Company. Il s’agira des plus grands navires dédiés à la pose de câbles électriques en service dans le monde aujourd’hui, qui seront en grande partie exploités par des équipages britanniques, a déclaré le développeur.

HIP a déclaré que l’approche consistant à utiliser des navires spécialisés dans la pose de câbles CCHT basés au Royaume-Uni permet de fournir de l’énergie à des points de connexion le long des côtes est ou ouest de l’Angleterre pour se connecter à de nouveaux centres de données hyperscale spécifiques développés par de grands utilisateurs numériques d’énergie renouvelable.

Le développeur a travaillé avec les départements et agences du gouvernement britannique – y compris le ministère des affaires, de l’énergie et de la stratégie industrielle (BEIS) et le National Grid Electricity System Operator (National Grid ESO) – pour obtenir la reconnaissance nécessaire que l’énergie renouvelable captive, produite en dehors du Royaume-Uni mais distribuée exclusivement par l’opérateur du système de transmission britannique, peut être connectée au réseau britannique et est éligible aux DFC.

POINTS DE REPÈRE

Hecate Independent Power, est une société présidée par Sir Tony Baldry, ancien ministre du ministère britannique de l’énergie sous Margaret Thatcher.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :