Portugal Espagne – Lundi 24/05/2021 – energiesdelamer.eu. – EDP – Energias de Portugal SA a déclaré vendredi qu’elle prévoyait d’investir jusqu’à 470 millions d’euros (573,3 millions de dollars) dans des projets dans la région espagnole des Asturies, alors qu’elle se prépare à fermer ses centrales au charbon dans cette région. Le projet comprend le premier parc éolien flottant d’Espagne pour les Asturies.
L’entreprise s’est fixé pour objectif de ne plus utiliser de charbon d’ici 2025 et de devenir totalement écologique d’ici 2030.
La centrale au charbon Soto de Ribera 3 est de 346 MW. EDP devrait la fermer d’ici 2022 et de ne conserver que l’unité au charbon Abono 2 de 562 MW après cette date.
Lors d’une présentation au marché cette semaine, la société a indiqué que 0,7 GW de sa capacité espagnole de 1,25 GW de centrales au charbon devait être « fermée d’ici 2022 », ce qui signifie que seulement 0,55 GW resterait opérationnel.
Outre Abono 2 et Soto de Ribera 3, EDP possède l’unité Abono 1 de 342 MW en Espagne. Toutes les unités sont situées dans la région des Asturies, au nord-ouest du pays, des sites qu’elle souhaite désormais transformer en centres d’énergie renouvelable.
La demande de fermeture de l’unité 3 de Soto de Ribera a déjà été déposée, a indiqué EDP. Les plans pour le site comprennent l’ajout d’une mini-centrale hydroélectrique, d’un parc photovoltaïque (PV), d’une installation de production d’hydrogène vert et d’un stockage de batteries. Le projet de mini-centrale hydroélectrique est en phase d’autorisation, selon EDP.
Le projet comprend le premier parc éolien flottant d’Espagne pour les Asturies
La centrale d’Abono cessera de brûler du charbon en 2025 et le site sera transformé en une vallée d’hydrogène vert. Pour ce faire, EDP installera un parc photovoltaïque dans le complexe de l’usine, ajoutera un parc éolien flottant sur la côte voisine et profitera de l’accès à l’eau, à l’infrastructure électrique et au port maritime d’El Musel pour produire et stocker de l’hydrogène vert, a indiqué la société.
EDP a enregistré sa branche spécialisée dans les énergies renouvelables, EDP Renovaveis SA à Oviedo, la capitale des Asturies, en revanche la filiale est basée à Madrid.
POINTS DE REPÈRE
Jusqu’en 2019, Aboño I et II était la centrale électrique espagnole qui émettait, avec ses 7 546 000 t/an, le plus de CO2. ArcelorMittal Asturias (avec l’aciérie de Gijón) y a le projet de gaz de cokerie le plus avancé, avec l’injection d’ « hydrogène gris » qui devrait commencer début 2021, afin de mettre aux nouvelles normes européennes la centrale thermique Aboño II. Source Blog d’Alain Gioda, historien du Climat – Climat’O
Publicités Google :