Allemagne – Mardi 25/05/2021 – energiesdelamer.eu – Vendredi 21 mai, le producteur allemand de produits chimiques BASF SE a annoncé s’associer à RWE AG pour réaliser un plan industriel massif qui repose sur la production d’énergie éolienne en mer et la production d’hydrogène vert.
Les PDG de RWE et de BASF, Markus Krebber et Martin Brudermüller, ont signé une lettre d’intention sur le développement, la construction et l’exploitation par RWE d’un parc éolien offshore de 2 GW, sans subvention, en mer du Nord, qui produira quelque 7 500 GWh d’électricité par an.
Environ 80 % de la production devrait alimenter des technologies innovantes de réduction du dioxyde de carbone (CO2), notamment des fours de craquage à vapeur chauffés électriquement, sur les sites de BASF en Allemagne, en particulier le site chimique Verbund à Ludwigshafen, qui est le site le plus énergivore du pays. Les 20 % restants de l’électricité produite seront utilisés pour faire fonctionner une usine d’électrolyse de 300 MW pour la production d’hydrogène vert dans le nord-ouest de l’Allemagne.
« Coupler un nouveau parc éolien offshore déjà en phase de planification à un client industriel tel que BASF, qui convertira sa production en électricité et en hydrogène verts sur cette base, serait une première pour l’Allemagne », a déclaré Markus Krebber. Il a toutefois souligné que certaines questions restent ouvertes.
Plus précisément, l’exécution de ce plan nécessitera un cadre réglementaire approprié, notamment pour la production d’hydrogène sans CO2. Le projet nécessitera également un appel d’offres supplémentaire pour l’éolien offshore visant à la transformation de l’industrie chimique. Dans le même temps, il est nécessaire que l’électricité verte ne soit pas soumise à la taxe EEG et que l’extension du réseau prévue en Allemagne intervienne quelques années plus tôt.
Michael Vassiliadis, Président de l’Union des industries minières, chimiques et énergétiques (IG BCE), qui était présent à la présentation du projet, a déclaré «Ici, deux partenaires forts rendent la transformation et la transition énergétique respectueuses du climat tangibles et concrètes. Nous soutenons ce projet d’envergure car il peut être un symbole de la puissance d’innovation de l’industrie et de ses employés. Dans de nombreux endroits, ils travaillent avec une grande passion et une grande expertise pour façonner la transformation. Ils méritent tout le soutien qu’ils peuvent obtenir. »
Ces plans pourraient permettre d’éviter environ 3,8 millions de tonnes métriques d’émissions de CO2 par an, dont 2,8 millions de tonnes seraient réalisées directement chez BASF à Ludwigshafen, ont indiqué les entreprises.
Un investissement de 4 milliards d’euros
Selon le responsable de RWE, l’investissement dans l’éolien offshore et l’électrolyse dans le cadre du projet s’élèvera à 4 milliards d’euros (4,87 milliards de dollars). BASF prendra une part allant jusqu’à 49 %.
Markus Krebber a ajouté que les partenaires souhaitent réaliser le projet d’ici à 2030 et qu’il n’y a pas de temps à perdre car il faudrait sept ans pour adapter le site et les plans de développement du réseau, puis construire le parc éolien.
Objectif Climat
BASF veut devenir neutre sur le plan climatique d’ici 2050, avec une réduction de 25 % du CO2 visée pour 2030, par rapport aux niveaux de 2018.
POINTS DE REPÈRE
Le Verbund est l’intégration physique de la production, des plateformes de marché et des technologies qui permettent aux activités d’être connectées entre elles.
La conférence de presse est accessible sur le site de BASH
Publicités Google :