France – Vendredi 21/05/2021 – energiesdelamer.eu. Selon la presse anglo-saxonne, « après une longue recherche d’orientation et de direction, et cinq mois après l’arrivée de sa nouvelle dirigeante Catherine MacGregor, Engie SA a présenté une nouvelle stratégie d’entreprise. Le résultat est un groupe à quatre volets – réduit de 25 unités commerciales – axé sur les énergies renouvelables, les solutions énergétiques, les réseaux, le thermique et l’approvisionnement.
« Cela fait maintenant cinq mois que je suis chez Engie, mais j’ai l’impression que cela fait beaucoup plus longtemps parce que nous avons fait tellement de choses « , a déclaré Catherine MacGregor, le 18 mai, lors de la conférence téléphonique sur les résultats du premier trimestre de la société, au cours de laquelle la nouvelle stratégie a été dévoilée.
Dans le domaine des énergies renouvelables, Engie a relevé ses objectifs de capacité à 50 GW d’ici 2025 et 80 GW d’ici 2030, contre 31 GW installés aujourd’hui. Les dépenses d’investissement de la business unit vont également croître pour atteindre plus de 2 milliards d’euros par an jusqu’en 2023 et plus de 3 milliards d’euros par an à partir de 2024. « Ces objectifs constituent un changement radical », a déclaré Paulo Almirante, directeur de l’exploitation.
La division des énergies renouvelables, dirigée par Paulo Almirante, sera axée sur la croissance de l’éolien terrestre et du solaire sur les marchés principaux existants, tels que la France, les États-Unis, le Brésil et le Chili. L’éolien offshore, dans lequel Engie développe des projets via Ocean Winds (JV avec EDP Renováveis SA), conservera une portée géographique plus large.
Les installations d’énergies renouvelables atteindront en moyenne 4 GW par an entre 2022 et 2025, puis 6 GW par an jusqu’en 2030. « Nous voulions présenter des objectifs réels et réalisables », a déclaré Paulo Almirante, plutôt que d’annoncer des objectifs plus élevés que ceux des pairs d’Engie.
POINTS DE REPÈRE
Publicités Google :