Royaume-Uni Inde – Mercredi 19/05/2021 – energiesdelamer.eu. Quel impact sur l’hydrolienne Meygen de SIMEC Atlantis Energy, l’un des acteurs du projet du raz Blanchard. Depuis vendredi dernier, l’étau s’est resserré un autour du groupe d’acier et d’aluminium, Gupta Family Group Alliance (GFG Alliance), actionnaire de SIMEC Atlantis. Le groupe détenu par l’homme d’affaires indo-britannique Sanjeev Gupta, le Serious Fraud Office, (parquet financier). Le Serious Fraud Office précise qu’il s’intéresse en particulier à ses « arrangements financiers avec Greensill Capital », l’institution financière, qui était son premier prêteur et dont la faillite retentissante, en mars, a fait éclater le scandale.

Le Financial Times rappelle que les actions de l’une des principales sociétés britanniques de production d’énergie marémotrice ont chuté mardi après qu’elle a averti que son actionnaire principal. Simec Atlantis Energy (SAE), dont le siège est à Edimbourg, a déclaré avoir reçu « une correspondance relative à la prétendue nomination d’administrateurs sur toutes les actions de son principal actionnaire, Simec UK Energy Holdings Ltd ». Simec UK Energy, qui fait partie du conglomérat de métaux et d’énergie de Gupta, GFG Alliance, possède environ 43 % de SAE. SAE est surtout connue pour son projet pionnier d’énergie marémotrice, MeyGen, dans le Pentland Firth, que certains considèrent comme un test clé de la commercialisation de la production d’électricité à partir de courants marémoteurs.

Jay Hambro, directeur des investissements chez GFG, est un directeur non exécutif de SAE. Les actions de la société cotée à l’AIM étaient en baisse de près de 27%, ce qui lui confère une capitalisation boursière de 28 millions de livres. Le groupe écossais a déclaré que GFG avait l’intention de contester la « validité de la nomination et cherche à obtenir des conseils appropriés », mais a refusé de fournir des informations supplémentaires sur l’entité qui demande une procédure d’administration.

GFG a confirmé la correspondance, ajoutant qu’il « conteste fermement la validité de la nomination contestée » et que « l’avocat prépare une défense juridique ». Le groupe a fait remarquer que Simec UK Energy était une société holding qui était « uniquement » destinée à l’investissement dans SAE et que la nomination des administrateurs judiciaires « ne s’étend pas au reste du groupe Simec ou aux autres membres de l’Alliance GFG ». GFG a déclaré qu’il coopérerait pleinement avec l’enquête. L’industriel a essayé de trouver de nouveaux bailleurs de fonds après la faillite de son principal prêteur, Greensill Capital, en mars. Simec est actionnaire de SAE depuis 2017, lorsqu’elle a acquis une participation de près de 50 % dans ce qui était alors Atlantis Resources. Le groupe écossais Atlantis avait acquis auprès de Simec une ancienne centrale électrique alimentée au charbon à Uskmouth en 2017, dans le sud du Pays de Galles. Depuis lors, SAE tente d’obtenir l’autorisation de convertir la centrale en une installation produisant de l’énergie à partir de granulés composés de déchets non recyclables. « Nous continuons à considérer que les défis à relever pour faire passer [le] plus grand actif, Uskmouth, par le processus de planification et d’autorisation, puis pour réaliser la conversion, constituent le plus grand facteur de valeur de Simec Atlantis », a noté Young chez Investec.

GFG Alliance

Australian government under pressure to draw up Gupta contingency plan

POINTS DE REPÈRE


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :